Articles, Blog

IA et créativité avec Aurélie Jean et Olivier Reynaud (IA: Libérer tâches, découverte, subsidiarité, biais)

Crédit : Institut Choiseul
Crédit : Institut Choiseul

Passionnant échanges et débat sur l'IA et la créativité à l'Institut Choiseul avec Aurélie Jean (Ph. D. Fondatrice d'In Silico Veritas) et Olivier Reynaud (Fondateur d'Aive qui permet grâce à l'IA de créer des montages pertinents et adaptés en durée et en format personnalisés automatiquement à partir de vidéos brutes) 

 

Tous deux ont une vision optimiste de l'IA que je partage (dès lors que nous sommes attentifs aux potentielles dérives). 

 

Elle a un double rôle : nous libérer des tâches ennuyeuses, fastidieuses et nous ouvrir à de nouvelles approches, idées. 

 

 

Lire la suite

Blockchain : Révolution ou Bulle ? Facebook Coin / Libra, Usages : Traçabilité, sécurité, partage de ressources, Startups, Principes: Bitcoin, Crypto-monnaies,

La blockchain révolutionnera-t-elle notre société ou sera-t-elle une technologie de niche ? Avant de répondre catégoriquement, la blockchain est encore jeune, avec tout juste 10 ans au compteur, la première chaîne de blocs ayant été conceptualisée par le mystérieux Satoshi Nakamoto en 2008. (English version on this link)  

 

A côté, l’IA est déjà une senior de 62 ans ! La blockchain doit mûrir sur le plan théorique et pratique pour que chacun se l’approprie et comprenne vraiment son intérêt par rapport aux solutions existantes comme pour l’IA et l’IoT.

 

Il y a une forte croissance du nombre de startups et d’entreprises notamment au CES Las Vegas qui l’utilisent dans leurs solutions - d’après leurs dires ! - même si ce n’est pas encore le raz-de-marée comme pour l’IA.

 

Les principaux use cases de la blockchain sont plus clairs que pour l’IA : la traçabilité, la sécurisation des données / l’authentification, l’échange et le partage de ressources ( ou actifs digitaux nommés crypto-actifs : crypto-monnaies et tokens) même si ce n’est pas si évident de comprendre ses mécanismes (cf. fin de l’article : Mining, Blockchain publique, de consortium, privée, Token, Smart Contracts...).

 

En gros, la blockchain (publique) est un registre, une base de données partagée, accessible à tous qui garde de manière immuable l’historique des transactions et des événements. Elle est quasiment infalsifiable et on peut ajouter des données mais on ne peut pas modifier des données passées, elle est cryptée et son intégrité est vérifiée de façon décentralisée par des mineurs (ou minteurs).

 

Un intérêt majeur de la blockchain est qu’il n’y a plus besoin de tiers de confiance ou d’organes centralisateurs pour partager des données. Cela explique notamment le développement de la blockchain dans le domaine alimentaire (ex : le fameux poulet de Carrefour) car outre le besoin de traçabilité, les éleveurs, les agriculteurs et les autres acteurs n’ont plus à craindre que les données transmises soient accaparées par un grand distributeur et qu’ils perdent la main dessus. Quand on creuse un peu, la réalité est un peu différente dès lors qu’on bascule sur des blockchain privées ou de consortium (c’est le cas du poulet de Carrefour fondé désormais sur la blockchain IBM FoodTrust !).

 

Je suis notamment intervenu à l’AGIRC ARRCO sur la blockchain pour présenter l’intérêt de la blockchain qui vous donnera aussi quelques idées sur son usage dans le domaine des retraites (cf. vidéo)

 

Si vous êtes intéressé par des conférences, formations (généraux et spécifiques à vos métiers) sur les innovations, IA, blockchain, IoT ..., n'hésitez pas à me contacter 

Lire la suite

MWC Barcelone 2019 - 5G, Smartphones pliables, montée des marques chinoises, Hololens 2, FrenchTech

C'est parti pour le Mobile World Congress 2019 qui nous permet de voir les couches immergées de l'IoT vues au CES Las Vegas (connectivité, plateformes, sécurité...) , en plus des nombreuses annonces sur les mobiles.
La 5G est au coeur de l'événement avec ses acolytes : LTE-M et NB-IoT, et ses usages notamment l'IoT Industriel. De nombreux fabricants de smartphone (Samsung, Huaiwei, ZTE) présentent leur smartphone 5G et pliable après Royole au CES Las Vegas...
Les marques chinoises prennent de plus en plus l'ascendant  en innovant avec leurs nouveaux smartphones (Huawei, Vivo, ZTE, Honor, Oneplus...) mais aussi en bouleversant les paiements.
Microsoft présente  Hololens 2, alors que le MWC utilise la reconnaissance visuelle pour identifier ses visiteurs.
Enfin la FrenchTech est de nouveau là, même si les Israëliens avec leur délégation nous talonnent de plus en plus ...
Si vous êtes intéressé par des conférences, formations (généraux et spécifiques à vos métiers) sur les innovations, IA, blockchain, IoT ..., n'hésitez pas à me contacter
Lire la suite

Prédictions 2019 : Humanité omnipuissante aux pieds d'argile - IA,IoT, Blockchain - Comment être résilient face aux bouleversements futurs ?

Comme chaque année, je me lance à nouveau dans les prédictions de l’année (et des quelques années après !) avec un peu de retard ;)

L’article est un peu trop long … mais que voulez-vous, quand on aime on ne compte pas !  Version PDF - V. English  

 

Les technologies s'intègrent de plus en plus dans nos vies : l’IA, l'IoT, le véhicule autonome, la blockchain, la RPA, automatisation des processus, la 5G, nous pouvons nous sentir omnipuissants,  capables de résoudre tous les problèmes, et même de transformer la vie grâce à CRISPR-Cas 9 comme l’illustre la naissance des premiers bébés jumelles génétiquement modifiés (HGM).

 

En réalité, nous sommes des colosses omnipuissants aux pieds d’argile, car entre l’innovation et son déploiement massif, il faut du temps pour que chacun les adopte, c’est d’ailleurs une fragilité pour les GAFA et NATU qui peuvent subir un désintérêt massif de la part de leurs utilisateurs actuels.  Alors que nous allons de plus en plus vite, nous avons rendu notre monde de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA), qui rend sa conduite de plus en plus risquée, nous sommes de plus en plus fragiles, exposés à une sortie de route.

 Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre à vouloir accéder à un mode de vie occidentale alors qu’en même temps nous avons de moins en moins de ressources et d’espace pour le faire.

 

Les pays européens sont devant un dilemme cornélien soit prendre des mesures radicales et risquer de se faire éjecter du pouvoir au profit de partis populistes ou prendre des mesures symboliques sans s’attaquer vraiment au problème.  C'est plutôt la deuxième option qui a été choisie vis-à-vis du public, en revanche les Etats commencent à se préparer au pire. Un bloc Chine, Russie, Turquie  s’accapare les ressources au Moyen-Orient et en Afrique et affronte les Etats-Unis qui vitupèrent tout en s’isolant du reste du Monde de peur d’être entraînés dans un conflit futur. L’Europe entre les deux est soumise à d'énormes pressions internes et externes qui la divisent.  

 

Risque-t-on la fin de l’humanité ou de la vie sur Terre ? Certainement pas, dans un ou deux millions d’années, les êtres intelligents qui peupleront la Terre, verront peut-être cela comme la sixième extinction et  seront heureux de voir que la planète est revenu à un meilleur équilibre d’ici là.

 

Faut-il alors accepter de prendre le mur à vitesse grand V sans réagir ?  Certainement pas. Même s’il est quasiment certain que nous nous fracasserons contre le mur d’ici cinq à cinquante ans, nous pouvons réduire légèrement la vitesse à laquelle ça arrive (c’est toujours ça de pris !), nous pouvons amortir l’impact sur nous (airbag sociétal), et trouver des solutions pour nous relever plus facilement, en résumé la résilience sociétale.

 

Parmi les solutions, nous pouvons aligner nos modèles économiques avec les intérêts de la planète, anticiper et trouver des solutions pour avoir au minimum un mode de vie dégradé si nous n’avons plus accès un réseau électrique, de télécoms, d’alimentation … ou que nos habitations deviennent inhabitables.

De manière plus globale, nous pouvons migrer au fur à mesure d’une société pyramidale vers une société en boule de gui (réseau maillé),  qui nous donne accès à un mode de vie normal mais qui nous assure en cas de coup dur au minimum un mode de vie dégradé (accès à l’électricité, eau, transports, communication, logement …).

 

Il est illusoire de croire que l’Etat, capable de gérer des problèmes nationaux, soit capable de gérer de manière adaptée chaque cas particulier ou local. Il n’est pas structuré pour, il n’en a ni les moyens financiers ni les ressources humaines.

 

Les vrais leviers pour transformer notre société sont d’une part nous-mêmes et les structures intermédiaires du local au régional. En revanche, l’Etat a un vrai rôle à jouer pour faciliter cette transformation, aider à mutualiser les solutions sur le plan national et européen nommé aussi Etat-Plateforme.

 

En France, nous avons tendance à prendre l’Etat pour un Père Fouettard et un Père Noël, nous pourrions faire appel à lui, comme un architecte  pour nous aider à construire notre propre projet de vie et comme assureur et gardien de la paix, pour assurer notre sécurité et un minimum vital en cas de coup dur.

Lire la suite

Retours du CES Las Vegas (Robots, Véhicules autonomes, Ecran enroulable,Blockchain, IA..)

#CES2019 c’est fini ! ... après un retour du CES Unveiled (article), voici les tendances et innovations :

  • Moins de buzz sur les véhicules autonomes mais avancée sur les composants (lidars, caméras...), véhicule modulaire et le     crowdsourcing de données via des véhicules 

  • Beaucoup de solutions de transport (drone avec passager de Bell, le tracteur autonome de John Deere, le vélo à hydrogène),

  • S’il y avait moins d’exposants chinois (près de 25% selon Le Monde), Ils avaient de plus gros stands, plus nombreux dans le cœur des halls et ambitionne que le " Made in China supplante le célèbre "Made in Germany"

  • Le retour de la conquête de l'espace via le privé (mini-satellites Zero2Infinity, engins qui vont sur la Lune : Lunar à partir de 2021)

  • La  blockchain fait une très belle percée parmi les startups et grands groupes avec deux principaux usages : la traçabilité et la sécurité
  • La voix s’intègre même dans les interrupteurs (cf. Legrand et Snips) et remplace les assistants vocaux
  • IA en plus de la voix, présente dans la reconnaissance visuelle et pour aider les personnes handicapées ( déplacer son fauteuil avec des expressions du visage)

  • Robots livreurs, exo-squelettes, robot Omron qui progresse au Ping-pong chaque année, Robots sous-marins…

  • TV enroulable de LG

  • Résilience : beaucoup de solutions sur l’auto-production et l’auto-consommation d’énergie (Skavenji, Fenix, OSol, utile en cas de panne longue ! , BioGaz, Lum’In (lampadaire autonome)

  • Et beaucoup de produits étonnants : analyse de sang via son smartphone (XRBlood), transformation de sons en lumières pour les mal-entendants : SmartEar, Mobilier Urbain végétal (UrbanCanopée)

Si vous êtes intéressé par des conférences, formations (généraux et spécifiques à vos métiers) sur les innovations, IA, blockchain, IoT ..., n'hésitez pas à me contacter

Lire la suite

Articles plus anciens sur l'IoT