Articles, Blog

Articles : Blockchain - Bulle ou révolution , 14 propositions pour la Loi pour une Economie Circulaire - Autres

ChangeNow - Innovations, Startups : Économie circulaire Logistique, usage, gestion des déchets, recyclage

Nous avons couvert dans l'article précédent les innovations pour produire de manière écoresponsable et de manière plus générale les 6 innovations qui m'ont le plus interpellé à ChangeNOW. (English Version)

 

Cet article couvre une 2e partie de l'Economie Circulaire la logistiquel'usage, la gestion des déchets (tri,déchets sauvagesrecyclageupcyclingcompostage - Liens directs)

 

Rendre un événement éphémère, durable  est loin d'être aisé, c'est pourquoi j'ai aussi présenté la démarche qu'ont suivi Santiago Lefebvre et Rose-May Lefebvre-Lucotte, fondateurs de ChangeNOW et d'Etienne Villotte, fondateur de Epatant, scénographe de ChangeNOW pour rendre cet événement écoresponsable.

Lire la suite

ChangeNow - Futur CES / VivaTech des innovations écologiques et sociales au Grand Palais

Les années 2020 sont celles de l'action et plus seulement de l'évangélisation. ChangeNow y fait écho en devenant l'événement incontournable de toutes les innovations sociales et environnementales. (English version )  (Lien : article sur l'économie circulaire )

 

Installée au Grand Palais après 2 ans à Station F, ChangeNow va désormais pouvoir être The Place to Go comme le CES Las Vegas pour l'innovation technologique, le Mobile World Congress pour les innovations mobiles et digitales (B2B) auxquelles je participe depuis plus de 5 ans.

 

A la différence du CES où la Tech for Tech prime, ChangeNow donne du sens à la tech et plus largement à l'innovation notamment sociale et économique. Il promeut des solutions innovantes, "scalables" à grande échelle, pérenne sur le plan économique qui répondent à un des 17 objectifs de développement durable (ODD ou Sustainable Development Goals, SDG) définis par l'ONU.

 

Olivier Ezratty a écrit la dernière édition du Rapport du CES Las Vegas, il est temps de prendre la relève ... alors j'ai choisi de créer le guide du #ChangeNow. En voici un premier aperçu qui a aussi vocation à être ouvert aux contributions externes, qui, je le souhaite, se transformera en plateforme d'innovations afin que les entreprises, les collectivités, les individus puissent facilement accéder à l'information sans passer nécessairement par le guide. Je souhaite vivement collaborer avec ChangeNow à ce sujet.

 

Quel serait le futur avec ChangeNow ? Nous pourrions imaginer un monde où se nourrir contribuerait à améliorer notre planète plutôt que de la mettre en péril, où les matériaux utilisés seraient réutilisables sans polluer, où le transport utiliserait le vent plutôt que le pétrole, où les produits seraient conçus pour être facilement réutilisés et leurs impacts négatifs neutralisés, où les déchets deviendraient des ressources pour émerveiller les enfants.

 

Ce sont en réalité les 6 innovations qui m'ont le plus interpellé à ChangeNow.

  • Planctonid a développé une nouvelle forme d'agriculture fondée sur les micro-algues capables d'absorber 180 fois plus de CO2 que les arbres pour la même surface et de rendre vivables des eaux truffées de nitrates .
  • Paptic produit des emballages à base de résidus de bois remplaçant le plastique utilisé pour les sacs et emballages.
  • Neoline a créé son premier cargo à voile pour transporter le fret (280 conteneurs) avec une première ligne en 2021 entre Saint-Nazaire et Baltimore.
  • Resortecs produit un fil à coudre qui se dissout à haute température tout en étant lavable et repassable. Cela permet très facilement de décomposer un jean en ses différents éléments (textile, boutons, tirettes...) et d'en créer un ou de le réparer beaucoup plus facilement.
  • Planetcare a développé un filtre pour les machines à laver pour que les microfibres provenant en particulier de nos vêtements synthétiques ne polluent pas nos rivières et océans.
  • Ocean Sole Africa transforme les tongs jetées par les touristes en " peluches " multi-colores.

Il y a bien d'autres innovations citées ci-dessous : le vrac par Jean Bouteille, les moteurs électriques à énergie solaire (Saurea), les bateaux dépolluant les rivières de The Ocean Cleanup...

 

Lire la suite

Prédictions 2020 : Tech for Good, Tech for Gods, Tech Bashing ... ou une tech plus humaine, locale, durable, proportionnée

Comme chaque année, je réalise des prédictions sur l'année qui suit et les quelques années qui suivent car j'ai tendance à un peu trop anticiper certains événements. (Pour des conférences, cliquez ici - In English)

 

En 2019, j’avais traité le sujet de l’Humanité aux pieds d’argile et comment créer une société résiliente « en boule de gui », en 2018, l’Inflexion exponentielle des technologies, la Confusion (Homme-Artificiel, Vrai-Faux), et Confrontation entre Etats, GAFA, BATX, Individus, Planète 

 

Le fil rouge pour cette année est la place de la Tech dans nos sociétés. 2020, sera une étape charnière pour la technologie, nous avions parlé d'une sympathique Tech for Good et avons dépassé ce cap car aujourd'hui devant le réchauffement climatique, les inégalités sociales…, nous sommes face à un dilemme : Tech for Gods ou Tech Bashing.  Je suis partisan d’une technologie qui prend en compte plus la dimension humaine, locale, durable, et qu'elle soit proportionnée au problème.

 

En résumé mes prédictions sur les nouvelles technologies sont  : 

Tech for Good

  • IA :  massification de la « pervasive IA », combinée avec la blockchain, l’IoT … utilisant moins de données, plus attentive aux  données personnelles, à l’éthique (federated et transfer learning, edge AI), émergence des  IA architectes ou méta-IA et aux  IA personnelles, portabilité des modèles
  • Blockchain et crypto-monnaies / monnaies digitales : Brique parmi d’autres, Digital Yuan, monnaie des routes de la soie,  IoT plus interopérable
  • 5G pas d'explosion en B2C à la différence des usages en entreprise (Critical IoT : Industrie, véhicules, e-santé) qui devraient émerger mais avec une couverture bien moindre que la 4G
  • Quantique – Quantum Washing et montée de la cryptographie post-quantique
  • Génie génétique, l’arrivée des xenobots, organoïdes, génétique synthétique

Tech for Gods :

  • Rappel sur le changement climatique ... Passer de 37 Mdt équivalents à CO2 à 0 en 20 à 30 ans ...
  • Géo-ingénierie sur le devant de la scène malgré les risques
  • Risques de démocratisation des Tech for Gods (« Black Ball ») et comment les réduire

Tech Bashing

  • Lassitude vis-à-vis de la technologie 
  • Fragilité de notre société et notre dépendance vis-à-vis d’elles
  • Perte de contrôle face aux technologies et notamment pour les emplois

Technologie plus humaine, locale, écologique, proportionnée au problème

  • Partir du problème et non de la solution 
  • « Impact Crowns » - Couronne d’impact sur le plan sociétal, environnemental et économique 
  • Favoriser les comportements positifs et dissuader les comportements néfastes
  • Vers une approche locale fondée sur des solutions partagées et mutualisées, low tech
  • Imaginer un Futur souhaitable en 2050 pour les moins de 20 ans fondée sur la collaboration, la responsabilisation des citoyens et des communautés, l’éco-responsabilité, la diversité dans le respect de l’autre
  • Emergence d’une société complémentaire en boule de gui à notre société actuelle
Lire la suite

CES Las Vegas 2020 : Retours IA, Robots, Résilience, transport, 5G, VR, Cybersécurité

Le CES 2020 vient de s'achever, Voici mes retours sur cette nouvelle édition. (In English, click here)

 

Le CES Las Vegas est en perte de vitesse, il y a moins d'exposants, de visiteurs que l'année dernière. Le consumérisme à tout prix dont le CES était l'icône commence à montrer ses premières faiblesses. Gary Shapiro à la tête du CES en viendrait même à dire que cette baisse est salutaire ...

 

Dans les keynotes, on parle de plus en plus des impacts néfastes sur notre société (emploi, vie privée...) et environnement des technologies, même si ça se reflète encore très peu parmi les exposants, des signaux faibles montrent que la Technologie sans conscience n'est que la ruine de l'Homme ...

 

De grands acteurs comme Intel et Qualcomm ont soit disparu soit fortement réduit la voilure au CES. Pour la France, il y a moins de startups françaises, moins de grands groupes exposants accueillant des startups (seul Village by CA et La Poste ) notamment à cause de Viva Tech qui attire plus les grands groupes.

 

En bref, les tendances :

  • IA : " Pervasive  AI " ou IA qui devient omniprésente avec des usages de reconnaissance visuelle et sonore, de personnalisation mais aussi de nouvelles interfaces Brain to Command (NextMind) et des avatars intelligents...un peu flippant (Neon.Life). Heureusement, il y a aussi des solutions pour les personnes ayant un handicap (Brainco : prothèse de main, aide pour les mal voyants)
  • Robots : Beaucoup d'exosquelettes (pour s'entraîner au sport : Samsung ou bosser : Sarcos), pour compenser des handicaps et le lancement de la vague de robots sociaux qui auront toujours du chemin à faire avant d'intégrer nos "chez-nous" mais Samsung avec Ballie font du forcing pour y entrer .
  • Résilience : Les technologies de résilience (production individuelle de nourriture : MyFood, énergie: O'Sol, eau : Zero Mass Water et Watergen produisent de l'eau à partir de l'humidité de l'air...) pointent leur bout du nez.
  • Énergie : Infrastructure de recharge électrique pour le parc de véhicule qui s’étend et permet à des véhicules de devenir des canaux de distribution d'énergie  (avec des chargeurs bidirectionnels pour alimenter la maison à partir de son véhicule)
  • Mobilitéde plus en plus multimodal ( pour le dernier km), V2X (communication entre véhicules et avec l’infrastructure de la ville qui devrait se développer), des flopées de navettes autonomes qui embarquent des capteurs, IA qui vont bénéficier aux véhicules semi-autonomes. de nouveaux drones avec passagers .
  • 5G : Développement de la 5G principalement en B2B « Critical IoT » (industrie, santé, véhicule connecté) car beaucoup moins d’intérêt en B2C. Les USA pourrait avoir une stratégie de contournement de Huawei sur la 5G.
  • VR : plus immersive avec des vêtements haptiques (pour simuler le toucher), des accessoires pour sentir la chaleur, des chaussures pour faciliter les déplacements à 360°,
  • Parallel TV : futur révolution de la TV... personnalise l'affichage d’une TV sans lunettes 3D (ex: vous voyez votre nom, votre porte d'embarquement... sur l'affichage d'un aéroport mais vous seul le verrez, les autres verront leurs propres infos !)
  • Cybersécurité : une forte percée de la biométrie (surtout empreintes digitales), en revanche peu de blockchain
  • Gadgets : Smart Potato, connaître émotions de votre chien, miroir qui affine votre taille ...
Lire la suite

CES Las Vegas 2020 - 1ères tendances : IA,5G, Blockchain, Ordinateur Quantique et ... "Sustainable"

Bientôt le #CES2020 Las Vegas ... Quelques tendances et prédictions sur cette nouvelle mouture 😉
Le CES devrait être moins "hype" avec une 1ère baisse de fréquentation et une moindre couverture médiatique en raison des tensions avec la Chine mais aussi parce qu'un "sustainable" CES a un arrière-goût d'oxymore ... 
Lire la suite

Articles plus anciens