Articles, Blog

Articles : Blockchain - Bulle ou révolution , 14 propositions pour la Loi pour une Economie Circulaire - Autres

Inondations Pas-de-Calais - Enseignements peuvent tirer de cette catastrophe naturelle ? Adaptation territoriale et solutions

🌊👔 Pour sa 1ère visite comme Premier ministre, Gabriel Attal a visité le Pas-de-Calais à la suite des #inondations. Quels enseignements l'État, les collectivités, les particuliers et les entreprises peuvent tirer de cette catastrophe naturelle ?

 

🌀 “Perfect Storm” - Le Pas-de-Calais a été confronté à une combinaison de facteurs qui se répéteront dans le futur

 

 


Lire la suite

Bonne Année 2024 - Construire des résiliences territoriales

🥳 Bonne Année 2024… 😜 Est-ce une si bonne idée de se souhaiter bonne année malgré les guerres en Ukraine, Israël-Hamas, le manque d’actions face au #dérèglementclimatique, la chute de la #biodiversité, la multiplication des sécheresses, inondations, sans parler du risque de récession et des potentiels résultats des élections européennes et américaines…

 

🍾 OUI ! Au-delà de mon éternel réalisme optimiste (qui a un petit goût de méthode Coué, mais avec des vertus auto-réalisatrices, si, si…), souhaitons-nous BONNE ANNÉE !

 

🤔 Mais, à une petite condition…

🛠️ Nous ne résoudrons pas tous les problèmes du Monde, toutefois, nous pouvons changer la donne au moins sur notre entourage et notre environnement de manière constructive.

 

❓ Comment ?

🌍 ➤ 🏘️ Prenons l’exemple de notre chère Planète, mais à une échelle plus locale (plus facile !). On peut se poser plusieurs questions :

 

1️⃣ Niveau 1 : Qu’est-ce que je peux faire dans mon quartier, ma ville pour qu’elle soit plus verte, facilite nos déplacements peu carbonés, nous fasse profiter de produits plus locaux, dépenser moins en gaz, fioul, électricité sans en souffrir au quotidien

 

2️⃣ Niveau 2 : Quelles initiatives existent déjà autour de moi, dans ma ville, entreprise, associations… qui contribuent à cela ? En quoi je peux donner un coup de main qui, by the way, aurait aussi un impact sur moi et mon entourage ?

 

3️⃣ Niveau 3 : Des initiatives, il y en a partout. Alors, comment aider à mutualiser les ressources, idées, outils avec d’autres collectivités, entreprises pour faciliter leur mise en oeuvre, réduire le gaspillage en temps et argent ? Y a-t-il des initiatives ailleurs qui peuvent nous inspirer ? Est-ce que nous pouvons diffuser / partager nos initiatives ailleurs pour aider d’autres ?

 

4️⃣ Niveau 4 (Etat, Régions, Entreprises) : Comment faciliter l’usage de la multitude de plateformes publiques et privées recensant plein d’initiatives locales (ex: Optigede, Solutions d’élus, Territoires en Commun…) ?

 

Voici une démarche possible :

  • L’Etat (cc #SGPE) pourrait proposer une structuration normalisée des données de partage d’initiatives (ex: Champ 1 - Nom de l’initiative, Champ 2 : Code INSEE des territoires concernés, Champ 3 : Description, Champ 4 : Contact …. Champs N : champs personnalisés)
  • Donner accès en #OpenData à l’ensemble des fiches via des API afin qu’on puisse créer une plateforme simple pour accéder à toutes les infos (publique ou privée comme CovidTracker)
  • Faciliter l’utilisation avec des outils type ChatGPT (cf. Mirakl, LaReserve.tech, Data for Good) pour qu’une collectivité trouve facilement les fiches les plus pertinentes selon sa problématique.

 

🔭 2024 et les années suivantes vont être compliquées … En s’appropriant nos propres enjeux localement, en allant un cran plus loin et en démultipliant l’impact de nos initiatives avec le soutien de l’Etat et des régions (cf. la société « boule de gui » ;)), on aura toujours de bonnes raisons de se souhaiter Bonne Année 2025 ! 🥳

Babilou, parcours d’une entreprise à mission et mon rôle dans son comité de mission

👶 🧭 En novembre 2023, j'embarquai dans l’aventure d’une entreprise à mission avec Babilou Family au sein de son Comité de mission.

 

🌍Début 2022, j’ai accompagné Babilou (gère des crèches d'entreprises et de collectivités) dans la construction de leur stratégie RSE (construction de la matrice de matérialité pour comprendre l’importance des différents ODD / SDG pour chaque pays et ses parties prenantes, les freins et moyens d’action plus l’élaboration d’indicateurs ESG). 

 

🕴️ C’était aussi l’occasion de voir à quel point sa raison d’être (“Construire un monde meilleur par l'éducation et l'attention portée à chaque enfant”) était incarnée par son président Xavier Ouvrard, son comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de Babilou :)

Lire la suite 0 commentaires

CSRD, la démarche pour la mettre en place

Complexité de la CSRD

🤔🌎1178, ce chiffre ne vous dit rien, je ne parle ni de l’article 1178 du code civil frappant de nullité les contrats, ni de l’année où le roi Sverre de Norvège, fut victorieux sur le lac gelé de Storsjön, non, c’est le nombre de datapoints ESRS à remplir potentiellement pour digitaliser son reporting CSRD et établis par l’EFRAG

 

😛Vous l’aviez sur le bout de la langue ? ;)

🧠 Pour les habitants de la Béotie, sachez que nul ne vous en voudra si ce chiffre fait un aller-retour dans votre cortex préfrontal.

 

😱En revanche, il pourrait hanter les nuits des DAF et des responsables RSE, se voyant grimper une pyramide de 1178 marches, avec un sac à dos plein de lourdeurs administratives.

 

💡Pourtant, il y a une lueur d’espoir !

 

🔢Il faut s’y prendre tôt et savoir qu’il existe des raccourcis. En effet, si le reporting CSRD contient 1178 datapoints sur les sujets ESG (Environnement, Social et Gouvernance), vous n’êtes pas obligés de tous les remplir… si vous avez un peu de méthode.

 

 

Lire la suite

Marne, intervention sur la stratégie d'atténuation et d'adaptation au changement climatique pour les territoires

🥁 🌍 La Marne mène sa transition environnementale, tambour battant ! Après un discours volontariste et pragmatique sur les enjeux climatiques et environnementaux de Franck Leroy, président de la Région Grand Est, je suis intervenu sur la stratégie de résilience des territoires comme Les Shifters / The Shift Project. Anne Clerc (SGPE) intervenait pour présenter les COP territoriales et le préfet Henri Prévost clôturait ce 71ème congrès de l'association des Maires de la Marne, organisé avec talent par Karine Rolland.

 

🌍 🔭 🛠️ Franck Leroy a donné une vision claire et concrète des enjeux, les efforts futurs à réaliser et le chemin déjà parcouru. Il s'appuie aussi sur l'association des maires qui aide et forme les élus sur ce sujet (ex sur l'eau). Fortement aligné avec la ligne directrice du Shift Project et des Shifters, il tord aussi le cou à cette idée reçue qu'avoir une politique environnementale n'est l'apanage que de partis de gauche ou écologiste ;)

 

Lire la suite

Articles plus anciens