Babilou, parcours d’une entreprise à mission et mon rôle dans son comité de mission

👶 🧭 En novembre 2023, j'embarquai dans l’aventure d’une entreprise à mission avec Babilou Family au sein de son Comité de mission.

 

🌍Début 2022, j’ai accompagné Babilou (gère des crèches d'entreprises et de collectivités) dans la construction de leur stratégie RSE (construction de la matrice de matérialité pour comprendre l’importance des différents ODD / SDG pour chaque pays et ses parties prenantes, les freins et moyens d’action plus l’élaboration d’indicateurs ESG). 

 

🕴️ C’était aussi l’occasion de voir à quel point sa raison d’être (“Construire un monde meilleur par l'éducation et l'attention portée à chaque enfant”) était incarnée par son président Xavier Ouvrard, son comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de Babilou :)

🧍🧍‍♀️🧍🏿‍♀️🧍‍♀️Fin 2022, Babilou devenait une entreprise à mission. Xavier Ouvrard, Sridevi Raghavan et Vanessa Zerbib me proposaient de faire partie du Comité de Mission avec Emmanuelle Lievremont (L'Oréal), Kévin André (kawaa) autour de 4 piliers (people, planet, pedagogy, positive growth), ce qui m’a beaucoup touché.

 

🗺️ Fin novembre 2023, nous nous sommes réunis entre membres et avec le COMEX de Babilou, avons réalisé une Fresque de la Mission, partagé les objectifs et rencontré Sarah GUEREAU (Organisme Tiers Independant - OTI)

 

🤝 Nous avons trouvé une vraie complémentarité entre les membres du comité. Déjà engagé sur les enjeux “sustainability” (implication Les Shifters, missions RSE, Livre 2050, Crash ou Renaissance ? Vers une société « boule de gui », je souhaite m’impliquer aussi sur les autres sujets.

🔢 Nous avons déjà commencé à traduire les engagements en indicateurs (KPI) afin de pouvoir les suivre et les transformer en actions.

 

🔎 Ces indicateurs servent à l’OTI afin de s’assurer que les engagements sont bien respectés. Cela peut sembler facile, car c’est l’entreprise qui les fixe. C’est sans compter la volonté de Babilou d’être ambitieux sur chaque axe. En outre, s’engager à être une entreprise à mission, juste pour faire du greenwashing est beaucoup de paperasse pour du flanc ! A l’inverse, il y a une complémentarité entre la mission (qui est le cap et la direction de l’entreprise ) et les obligations de la CSRD (tableau de bord).

 

🌎 🌍 🌏 L’exercice est loin d’être anodin pour Babilou sachant qu’elle est implantée dans une douzaine de pays avec des cultures très différentes : France, Etats-Unis, Singapour, Inde, Colombie… avec des modèles différents, certains subventionnés (comme en France) d’autres non (comme aux Etats-Unis). Comme les enfants ont entre 0 et 3 ans, il y a une plus grande liberté dans les apprentissages. On peut introduire plus facilement des méthodes comme Montessori (pour l’anecdote, quand j’ai vécu à Londres de 5 à 8 ans, mes deux 1ères années en école primaire anglaise étaient à l’école Montessori ;) )

 

🎨 Et malgré cette diversité, la mission s’applique à toutes les filiales de Babilou Family.

 

📖 C’est un joli chapitre qui s’ouvre avec Babilou et je suis heureux d’en faire partie :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0