🥁 🌍 La Marne mène sa transition environnementale, tambour battant ! Après un discours volontariste et pragmatique sur les enjeux climatiques et environnementaux de Franck Leroy, président de la Région Grand Est, je suis intervenu sur la stratégie de résilience des territoires comme Les Shifters / The Shift Project. Anne Clerc (SGPE) intervenait pour présenter les COP territoriales et le préfet Henri Prévost clôturait ce 71ème congrès de l'association des Maires de la Marne, organisé avec talent par Karine Rolland.
🌍 🔭 🛠️ Franck Leroy a donné une vision claire et concrète des enjeux, les efforts futurs à réaliser et le chemin déjà parcouru. Il s'appuie aussi sur l'association des maires qui aide et forme les élus sur ce sujet (ex sur l'eau). Fortement aligné avec la ligne directrice du Shift Project et des Shifters, il tord aussi le cou à cette idée reçue qu'avoir une politique environnementale n'est l'apanage que de partis de gauche ou écologiste ;)
🎤 / 🧗♀️ Intervenir devant cette assemblée était un challenge ;) En effet, beaucoup de maires avaient parfaitement conscience des problématiques de résilience que je présentais, en termes de mobilité, alimentation, logement... et agissaient déjà. Du haut de mon estrade, il m'était facile de dire qu’il serait bien de faire ceci ou cela pour réduire son impact environnemental alors que je n'avais pas les pieds dans la glaise et les mains dans le cambouis.
🤝 Alors, comment faire pour être utile ? Nous pouvons comme citoyens (via les Shifters, les associations locales, entre voisins...) changer notre rapport avec les maires et élus. Plutôt que d'être en position de demander, nous pouvons être en situation de proposer. Les maires et élus peuvent aussi rebondir sur des demandes de leurs concitoyens en leur proposant de collaborer ensemble pour identifier des solutions avec leur soutien. Vu que ce sera plus compliqué demain qu'aujourd'hui, autant commencer à tisser des liens et s'entraider dès à présent.
🚣 / 🏄 Petite remontée des maires pour les acteurs publics : les appels à projets sont assez fastidieux à remplir en particulier pour les petites communes qui n’ont pas toujours les ressources suffisantes pour répondre à temps. Pourquoi ne pas créer des appels à projets plus faciles d'accès, plus rapides à réaliser, réservés aux petites communes car cela rééquilibrerait les forces face aux des grandes collectivités. On pourrait aussi favoriser des "coalitions" de petites communes pour y répondre et mutualiser leurs ressources.
🏆 Les COP Territoriales présentées par Anne Clerc peuvent aussi être un moyen de réunir des communes mais aussi d'autres acteurs : entreprises, agriculteurs, habitants ... autour de projets communs qui peuvent à la fois réduire les émissions carbone, accroître leur résilience mais aussi (et surtout) apporter des co-bénéfices comme une réduction des coûts, une meilleure qualité de vie, une meilleure santé, un accès plus facile à certains services...
Si vous êtes intéressé par une intervention sur la stratégie d'atténuation ou d'adaptation au changement climatique pour un territoire ou une entreprise, n'hésitez pas à me contacter ici.