Livre 2050, Crash ou Renaissance ? Bâtir une Société « boule de gui »

Atténuer notre impact, s'adapter au changement climatique et bâtir une société « boule de gui »

Pour commander le livre (et en savoir plus sur les conférences)

Vous pouvez commander 2050, Crash ou Renaissance? Vers une société « boule de gui » 

(en papier et numérique : FNAC Amazon - LesLibraires). L'auteur réalise aussi des conférences dédiées aux entreprises sur ces sujets.

 

Résumé :

Imaginez 2050 … Plutôt que de se laisser inonder par des images d'effondrement et de catastrophes en série, pourquoi  ne pas imaginer un futur tel que nous le voulons et agir en conséquence.

 

Vivrons-nous un crash ou une renaissance ? Ce sont les choix d'aujourd'hui qui détermineront le monde de demain.

Dans ce livre, Dimitri Carbonnelle donne des clés pour comprendre nos fragilités sociales, économiques, géopolitiques, les origines et les conséquences du réchauffement climatique, de la chute de la biodiversité et des inégalités sociales. Il explique en quoi les technologies peuvent nous aider à les atténuer mais éclaire aussi sur leurs limites et les illusions qu’elles véhiculent. 

 


Le lIvre 2050, Crash ou Renaissance ? 

🧭 Après deux ans d'écriture et de relecture, je souhaite partager le livre « 2050, Crash ou Renaissance ?» Vers une société « boule de gui » sur un enjeu majeur : « Comment faire face au changement climatique comme habitant, entreprise et territoire en apportant de vraies pistes de solutions pour réduire notre impact environnemental et s'adapter ? » grâce à son édition. 


Ce livre donne une vue d'ensemble sur nos fragilités environnementales, économiques et sociales. Il décrypte ce qu’apportent les technologies, leurs limites et leurs dérives. Il offre une approche pragmatique pour atteindre les fameux "2°C" et des solutions pour s'adapter à un monde en plein bouleversement. Il fourmille d'exemples concrets avec un brin d'humour ;)

 

Pourquoi ce livre ?

🌊 Chaque semaine, nous voyons dans les médias les catastrophes naturelles qui se multiplient, les problèmes d'approvisionnement de nourriture, de matières premières, les prix de l'énergie qui flambent... Nous sommes aussi de plus en plus nombreux à en être victimes. Beaucoup se sentent impuissants ou découragés face à ces bouleversements qui s'accélèrent en particulier parmi les plus jeunes.

💡 Ce livre vise à apporter des idées nouvelles, des solutions concrètes, des récits qui donnent envie de construire le monde de demain plutôt que le subir. Il propose une voie alternative pour notre société, une société « boule de gui », centrée sur les territoires et leur capacité à s'entraider, à mutualiser leurs ressources et encaisser des chocs si nécessaire.

 

Qu’est-ce qu’il y a dans ce livre ?

Le livre est décomposé en 4 grandes parties : Fragilités, Technologies, Atténuer notre impact et S'adapter :

  • Nos fragilités économiques, sociales écologiques et géopolitiques
  • Les technologies (Intelligence artificielle, Robots, génétique...), ce qu'elles apportent, leurs limites et leurs dérives
  • Comment atténuer notre impact ? Solutions et exemples concrets (vision individuelle, entreprise, territoires, Etat)
  • Comment s'adapter en tant qu'individu, entreprise, territoire et Etat. Qu'est-ce que la société « boule de gui » ? qui veut remettre le territoire au milieu du village !

Le livre est documenté (cf. détail des thèmes en bas de page) et avec de nombreuses sources, études et exemples. L'auteur réalise des conférences couvrant ces 4 thèmes pour les entreprises, organisations intéressées (cf. contreparties) y compris avant la publication du livre. A la fin, un index éclectique permet d'aller directement aux passages phares et à contre-pied de nos intuitions.

 

 

 

Interview par Emilie Kovacs sur le livre 


A qui s'adresse ce livre ?

  • aux personnes souhaitant comprendre les enjeux et effets du changement climatique avec une vision d'ensemble, équilibrée et qui s'appuie sur des sources scientifiques. Elles veulent aussi voir des solutions concrètes et nouvelles pour y répondre.
  • aux entreprises et collectivités qui, face aux bouleversements climatiques, se demandent comment réduire leur impact environnemental, s'y adapter et souhaitent se projeter sur les prochaines décennies.

 

 

Interview par Thomas Hugues sur le livre concernant l'autonomie énergétique des territoires et les risques de blackout avec le nombre croissant de véhicules électriques 


Conférences

Dimitri Carbonnelle réalise des conférence et des ateliers spécifiques (entre 1h à 3h) dans votre entreprise ou organisation en présentant les solutions pour atténuer son impact et adapter son entreprise aux enjeux et bouleversements du dérèglement climatique avec le principe de société « boule de gui ». (mail : contact@livosphere.com)

 

Il adaptera sa conférence en fonction de votre secteur et votre entreprise.


La conférence sur-mesure est décomposée en quatre parties (mais modifiables) et est adaptée en fonction du secteur et des problématiques de l'entreprise ou de la collectivité intéressée :

  • Identifier et prioriser les principaux risques auxquels les entreprises / collectivités font face en lien avec le dérèglement climatique (catastrophes naturelles, rupture d'approvisionnement, risques sur les infrastructures..)
  • Proposer des moyens pour réduire leur impact climatique et environnemental (indicateurs, sobriété énergétique, numérique, l'écoconception, les 5R (Refuser, réduire, réutiliser...) ...)
  • Proposer des solutions pour s'adapter à ces bouleversements : ex: nouveaux modèles économiques fondés sur l'usage, économie circulaire et locale, nouveaux modes de travail...
  • Traduire dans la stratégie ce que serait une entreprise / organisation  « boule de gui », plus résiliente

Auteur

Dimitri Carbonnelle a fondé Livosphere pour aider les organisations et entreprises (grandes, ETI et PME) à réduire leur impact environnemental et s'adapter aux bouleversements climatiques. Il a aussi une forte expertise dans les nouvelles technologies (IA, objets connectés, robots...) en prenant soin de les utiliser que lorsqu'elles sont pertinentes.

 

Il a la passion de créer des ponts entre les innovations d’aujourd’hui et la société de demain. Expert auprès de la BPI, Banque Publique d'investissement dans ces domaines, il est également « Shifter » au Shift Project (« think tank » sur la stratégie bas carbone). lors d'UniverShifté, son université d'été. 


A ce titre, il a notamment été auditionné au Sénat avec Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project sur leurs amendements (dont il est un des rédacteurs) concernant la Loi Climat et Résilience. Il est aussi conférencier Climat pour les entreprises/collectivités et est intervenu sur l'engagement citoyen et la transition environnementale des entreprises

 

Il intervient très régulièrement dans les médias comme expert sur les sujets environnementaux, du climat et sur les innovations durables et technologiques (Le MondeLes Echos, B Smart TV sur l’économie circulaire, la taxe carbonel’IA responsable, l’industrie verte, la sobriété numérique…)

 

Il réalise régulièrement des conférences dans les entreprises (notamment du Shift Project sur le climat), à Viva Tech (Zéro Carbone), ChangeNow (Packaging durable)... Il est régulièrement interviewé dans les médias notamment sur B Smart TV (industrie verte, économie circulaireautonomie énergétiquesobriété numérique )

  

Remerciements

 

Merc à celles et ceux qui m’ont aidé et inspiré pour ce livre, en particulier Fabienne Neveux, pour sa relecture éclairante et Emilie Kovacs, Etienne Klein, Roxanne Varza, Jean-Marc Jancovici, Cyrielle Hariel, Thomas Wagner de Bon Pote, Hélène de Vestele, Santiago Lefebvre, Juliette Nouël, Aurélie Jean, Olivier Ezratty, Joséphine Goube, Mélanie Laborde,  Meike Fink et Noël Bauza.

 

Si vous souhaitez contacter l'auteur ou souhaitez avoir une conférence sur le livre ou une séance de dédicaces, vous pouvez l'indiquer ici : 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Principaux thèmes abordés dans le livre

Fragilités :

  • Économiques (les origines de la société de consommation, risques d'hyperrécession),
  • Sociales (raison des inégalités sociales et accroissement),
  • Écologiques (conséquences du dérèglement climatique, réduction de la biodiversité, stress hydrique, pénurie de ressources...),
  • Géopolitiques (Chine, Etats-Unis, Europe, France)

Technologies : 

  • Comment les technologies peuvent atténuer notre impact environnemental (intelligence artificielle, Internet des Objets, véhicule électrique, impression 3D, énergies renouvelables, hydrogène) et mieux se préparer aux catastrophes naturelles),
  • leurs limites (faillibles,  cyberattaques, plus longues à se démocratiser, dépendance à l'énergie, impacts écologiques y compris des énergies renouvelables, batteries, Tech Bashing),
  • leurs dérives (géo-ingénierie, surveillance de masse, génétique climatique, pouvoir des GAFAM Google Amazon Facebook...)

Atténuer notre impact environnemental :

  • Sur le plan mondial (pays occidentaux, problème de l'indicateur PIB, effets de l'accroissement du niveau de vie et de la démographie),
  • Etat (Loi : inciter et dissuader, fiscalité, ses limites) et Collectivités,
  • Individu (perception du changement climatique, écoanxiété, comment changer nos modes de consommation : logement, alimentation, transports, numérique ...), et
  • comment influer sur la société ("Nudges", engagement citoyen, lobbying, désobéissance civile, action juridique contre l'Etat et les entreprises, dans les entreprises),
  • Entreprises (greenwashing, se mesurer et agir : 5R, écoconception, nouveaux modèles économiques),
  • Technologies (réduction des impacts, pertinence, low tech)

S'adapter au changement climatique :

  • Un nouveau modèle de société : la société « boule de gui », l'adaptation des territoires (anticipation des risques, stratégie de résilience, assurer un "mode dégradé"),
  • le rôle de l'Etat et des territoires (mutualisation, simplification, ressources financières er humaines,démocratie est-elle adaptée ?) 
  • les individus (au-delà du colibri, influencer les autres, apprendre à être plutôt que rechercher à avoir, créer nos filets de sécurité, revenu universel bonne ou mauvaise idée ?, que font les ultra-riches pendant ce temps-là ?),
  • les entreprises (investir dans activités de résilience et devenir résilient, nouvelles formes d'organisation en « boule de gui » fondées sur la mutualisation, la polyvalence, l'économie circulaire et locale, une décentralisation des moyens de production)

Conclusion