RSE Economie Circulaire - Lettre ouverte à Bernard Arnault, Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean Arnault (LVMH)

#LVMHJoinsForces LVMH Économie circulaire RSE Dimitri Carbonnelle Livosphere

Chers Bernard Arnault, Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean Arnault

 

Ces dernières années, vous avez montré qu'au-delà des résultats financiers, l'entreprise a un rôle crucial à jouer pour aider son pays et ses habitants à faire face aux crises auxquelles ils sont confrontés.

 

Vous avez réalisé un don non défiscalisé de 200 millions euros pour reconstruire Notre-Dame et sous la bannière #LVMHJoinsForces, produit en grande quantité du gel hydroalcoolique à l'usage des hôpitaux dans les usines de Parfums Christian Dior, Guerlain et Parfums Givenchy, acheté et fait livrer plus de 40 millions de masques chirurgicaux et FFP2 pour les autorités sanitaires françaises ; des ateliers de Louis Vuitton et de Dior fabriquent des masques non chirurgicaux à destination des populations exposées ...

 

Votre nom n'est pas seulement attaché à la création et au développement d'un prodigieux empire du luxe. Vous le reliez de plus en plus à quelque chose qui le dépasse.

Nous sommes confrontés à une crise mondiale due à la pandémie du Covid-19. En ce jour d’après #EarthDay, nous savons que ce ne sera pas la dernière : le réchauffement climatique et la dégradation en général de l'environnement, la chute de la biodiversité et la forte aggravation des inégalités sociales sont trois enjeux qui risquent d'être encore plus difficiles à surmonter.

 

Pour transformer nos modes de consommation, nos modes de vie afin qu'ils soient en ligne avec notre désir d'un monde vivable pour nos enfants et nos petits-enfants, nous devons mettre ces préoccupations au centre de la stratégie de l'entreprise et plus seulement à sa périphérie.

 

Aujourd'hui, les technologies comme l'Intelligence Artificielle, l'Internet des Objets et les robots permettent d'automatiser une part croissante des activités et cela s'accélère à vitesse grand V car de nombreuses sociétés vont fortement accélérer leurs investissements dans ces technologies.

 

Cela accroîtra aussi fortement les profits et bouleversera une multitude de métiers. De nombreuses tâches répétitives disparaîtront laissant de plus en plus de temps aux salariés pour réaliser d'autres activités.

Mais pour faire quoi ? Dans quel objectif ?

 

Pour produire et générer plus d'externalités négatives comme les émissions de CO2, la pollution de l'air et de l'eau et réduire la biodiversité ?

 

Le temps et l'argent gagnés grâce à ces technologies pourraient être majoritairement réorientés vers une économie circulaire et inclusive.

 


L'économie circulaire tourne autour de 5 principes, les 5 R à mettre en place dans l'ordre : Refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre (cf. un webinaire sur le sujet )

 

 

L'économie circulaire nécessite beaucoup de personnes à la différence de l'économie linéaire (où l'on extrait, produit, utilise et jette). Pour vous donner un ordre de grandeur, si une personne suffit pour mettre en décharge 10 000 t de déchets, il en faudrait 10 pour les recycler et 100 pour les réutiliser. Ces emplois sont très peu délocalisables notamment pour des raisons économiques et de bon sens. Réutiliser des biens en les réparant, les « upcycler » pour les envoyer à l'autre bout de la Terre est en contradiction avec l'objectif de l'économie circulaire !

En revanche, ne nous voilons pas la face, une économie circulaire est très difficile à rendre rentable dans la plupart des cas, car le coût de la main d’œuvre pour réemployer, réutiliser, excède généralement le coût de la matière première et de la fabrication pour un produit de qualité similaire répondant aux normes actuelles.

 

Il y a des exceptions, le rechapage de pneus pour les camions, rentable pour les entreprises et leurs clients. En revanche, très peu de pneus de particuliers en France sont rechapés, vous devinerez pourquoi …

 

LVMH s’engage déjà beaucoup dans le développement durable et l’inclusion (Life - CPCEDRE , « Living soils, sols vivants », AcadémieEllesVMH…).

 

Pourquoi ne pas accélérer ?

 

Voici plusieurs idées pour alimenter votre réflexion :

Pour vos maisons :

  • toute nouvelle activité pourrait être, dès l’origine, circulaire et ne plus avoir d’impact négatif sur l’environnement avec l’ambition d’apporter plus qu’elle ne retire
  • la part de l’impact environnemental et social d’une maison pourrait croître jusqu’à atteindre 50% de l’évaluation des résultats des maisons, les 50% restant liés à la performance économique (idéalement intégré dans les bonus des dirigeants)
  • vous feriez part de manière publique des problématiques majeures auxquelles vous faites face pour réduire vos impacts négatifs. L’objectif est que d’autres organisations, entreprises puissent partager à leur tour, leurs problématiques, solutions ouvertement afin d’identifier et mettre en place des solutions transverses sur des thèmes et des secteurs.
  • Un problème majeur de l’économie circulaire est qu’il existe très peu de filières structurées qui permettraient à de grands groupes d’absorber leurs flux de matières, de produits, de déchets. Une démarche volontariste de construction de filière se révèle indispensable pour que l’économie circulaire passe du stade anecdotique au stade central dans les processus de l’entreprise.

 

Emmaüs, précurseur de longue date sur ce sujet
Emmaüs, précurseur de longue date sur ce sujet

Pour vos salariés :

  • Utiliser une partie des gains de productivité que vous ferez grâce aux nouvelles technologies pour que vos salariés puissent rendre vos activités plus circulaires et encore plus respectueuses de l’environnement
  • Permettre à vos salariés de consacrer le temps gagné, à travailler sur le plan local ou national pour avoir un impact positif sur l’environnement et les inégalités. Par exemple, un temps plein payé à 100% serait aux 4/5 dédié à l’entreprise et au 1/5 pour favoriser des actions adressant les enjeux environnementaux et sociaux, tout en les accompagnant avec des outils, des ressources internes. 

 

 

 

A l’extérieur de votre groupe

 

Vous et vos équipes avez fait des pieds et des mains pour sécuriser l’approvisionnement de millions de masques provenant de Chine. 

 

Ces compétences que vous avez mises au service de la collectivité lors de cette crise, vous pourriez encore plus largement les utiliser comme leviers pour rendre des activités externes à LVMH circulaires et positives pour l’environnement : celles de vos clients, fournisseurs, partenaires et autres entreprises et organisations intéressées.

 

Il y a évidemment beaucoup d'initiatives dont je n'ai pas connaissance dont un certain nombre correspondent aux propositions ci-dessus. L'objectif est qu'elles s'étendent bien au-delà de leur périmètre actuel avec plus d'acteurs, pour créer un effet massif.

© Gabriel de La Chapelle
© Gabriel de La Chapelle

Monsieur Arnault, toute l’énergie que vous, votre famille, vos équipes avez mise en œuvre pour aider à faire face à la pandémie du coronavirus Covid-19 ainsi que dans le développement durable et l’inclusion, vous pouvez la démultiplier afin d’avoir un impact prépondérant sur notre Planète dépassant largement le cadre du groupe LVMH.

 

Nous avons besoin d’un mouvement de fonds massif et vous pouvez avoir un rôle moteur dans vos secteurs d'activité mais aussi pour de nombreuses entreprises et organisations, européennes et mondiales. La participation d'autres entreprises aussi en pointe sur le sujet ou désireuses de faire partie de ce mouvement créera un effet mondial.

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont des étoiles dans les yeux quand ils pensent à toutes les maisons de LVMH. Malheureusement, les années 2050 ne font plus rêver grand monde en particulier parmi les jeunes générations avec son flot de catastrophes, effondrements annoncés et un quotidien désenchanté.

 

Donner vie à de nouveaux rêves est sans doute le plus bel accomplissement d’une vie, vous êtes parmi ceux qui peuvent donner corps à un très grand nombre d’entre eux.

 

Merci pour votre écoute

 

Dimitri Carbonnelle

Fondateur de Livosphere,

Innovation technologique (IA, IoT...) et durable (RSE, économie circulaire)

 

 

[MAJ 26/4/2020] Article d'Antoine Arnault sur la nécessité d'adaptation et de résilience et comment LVMH le fait

Bernard Arnault Antoine Arnault Dimitri Carbonnelle Livosphere

Antoine Arnault a écrit un article dans WWD (22/4/20) qui a une vision très claire et pertinente du futur pour LVMH fondée sur l'adaptation créative et durable / sustainable dans un monde "Post-Coronavirus".  Il est abondamment illustré par des exemples concrets qu'a mis en place très rapidement le groupe face au Covid-19 et dans l'économie circulaire.

C'est un discours engagé et très encourageant, car fondé sur une forte compréhension des enjeux planétaires, une vision en ligne avec ceux-ci déclinée en actions concrètes, en prenant en compte les attentes des clients et de la société. 

 

Un extrait de l'article :

"The thing we need most is to quickly acquire tremendous resilience. [...] Today, adaptation is something that has become imperative for all of us.[...] But what exactly does “adapt” mean?[...]  Adapting means being sufficiently bold, despite everything, to pursue changes, to invent a model that better respects natural resources, and to reaffirm one of LVMH’s most cherished values: creativity." 

 

Un article que j'avais écrit à ce sujet :  Face aux futures crises mondiales (comme la pandémie coronavirus Covid-19) que faire ? Construisons une société résiliente ! 

 

[FIN MAJ]

Bernard Arnault Antoine Arnault Dimitri Carbonnelle Livosphere

 

NDLR J’ai travaillé avec les équipes Moët Hennessy durant 2 ans à la conception et au pilotage pour MH Lab Innovation.

 

J’ai eu aussi la chance de croiser Bernard Arnault à Viva Tech et Antoine Arnault à ChangeNow qui a visité l’ensemble du salon, montrant son vif intérêt sur le sujet.

 

Voici trois articles que j’ai écrits sur les innovations à ChangeNow au Grand Palais sur ce thème :

  • ChangeNow innovations et startups dans l'économie circulaire : Logistique, usage, gestion des déchets, recyclage
  • ChangeNow Innovations : matériaux, production locale, sans entrants chimiques, avec des algues, Paradoxes écologiques
  • ChangeNow - Innovations Énergie, Eau, Biodiversité (yc compensation carbone, taxe carbone, énergies renouvelables) 
  • Face aux futures crises mondiales (comme la pandémie coronavirus Covid-19) que faire ? Construisons une société résiliente !