Premières tendances du CES Las Vegas 2017 : Alexa, VR, Robot, the new Frenchtech, IoT nouveau canal de vente, IA

En quelques mots, voici mes premiers retours du CES Las Vegas, à la suite du CES.
  • Alexa, reconnaissance vocale d'Amazon omniprésent
  • La VR - Réalité virtuelle sur tous les stands
  • Robots compagnons
  • Fin de l'époque des pionniers de l'IoT
  • Internet of S***
  • IoT, nouveau canal de vente
  • Intelligence artificielle - Prochain combat du CES 2018
  • Automobile - les constructeurs réduisent la voilure inversement à Qualcomm, Nvidia
Alexa, reconnaissance vocale d'Amazon omniprésent
Il y a une omniprésence d'Alexa d'Amazon pour la reconnaissance vocale qui est mis à toutes les sauces et devient un des facteurs pour couper le cordon ombilical avec le smartphone. il est souvent associé à IFTTT (If This Then That), Apple Home Kit et/ou Works with Nest.
J'en avais parlé dans mon article sur CES 2016, ici le phénomène s'est massivement amplifié.
La VR - Réalité virtuelle sur tous les stands
La VR - Réalité virtuelle est présente partout avec beaucoup de casques HTC Vive et quelques Oculus.
L'utilité ? Regardez ce qu'a fait Dassault Systèmes avec son configurateur de voiture sur une place de la Concorde vide. Vous comprendrez ...
Cela peut  accroître fortement les taux de transformation (en achat) car le client peut directement visualiser sa voiture sous tous les angles dans un espace connu.
Robots compagnons
Il y a un développement phénoménal de robots compagnons (il y en a quelques uns qui font peur ;)
Comme je le disais dans mon article sur les Prédictions 2017, Amazon et Google devraient remplacer leur Amazon Echo et Google Home de forme cylindrique avec  ce type de  robots (en plus petit cf article) pour faciliter l'interaction.
 
Fin de l'époque des pionniers de l'IoT
C'est la fin de l'époque des pionniers des objets connectés.
Parrot n'a plus de stand au CES (il était là depuis 18 ans et était un incontournable du CES), Withings a été racheté par Nokia, Myfox par Somfy et Netatmo affiche clairement ses partenaires (Velux) et actionnaire (Legrand).
En revanche, beaucoup de startups d'Eurêka ont leur stand parmi les grands au South Hall du Sands (Holî, Kolibree, Ubiant, Piq, Bionic Bird....) et beaucoup de startups à Eurêka sont en fait "sponsorisés" par des grands groupes (La Poste, Crédit Agricole, Air Liquide, Engie et même Samsung...)

Internet of S***
Compte tenu du très faible coût des capteurs et autres composants, certains en mettent partout même s'ils n'ont aucune idée si cela répond à un besoin des utilisateurs.
C'est ce que certains appellent ici au CES, Internet of S***. C'est un phénomène normal, il y a un effet d'aubaine, mais ça va fortement se réduire quand les startups concernées se rendront compte que leurs clients se comptent sur le doigt d'une main.
Ici une gourde réfrigérante intégrant chargeur et speaker bluetooth pour smartphone mais j'ai bien pire ... !
IoT, nouveau canal de vente
On assiste aux prémisses de l'IoT comme nouveau canal de vente (j'en parle ici dans un article sur l'ubérisation en mai 2015).
Dans le domaine des capteurs de peau c'est particulièrement marquant, car ils prescrivent des crèmes en fonction de votre peau et font des crèmes sur-mesure. Ici Conway s'est associé avec Re-Ink (cosmétiques) pour proposer à ses clients des cosmétiques sur-mesure sur base du diagnostic de peau.
Cela pose deux questions, le risque d'ubérisation des marques (car celle qui a le contact avec le client est l'entreprise vendant l'objet connecté et donc a ce rôle de precription) et celui de la désintermédiation des distributeurs (car c'est de la vente directe)
Intelligence artificielle - Prochain combat du CES 2018
On voit de plus en plus d'IA intégrée dans les produits, même si cela est parfois peu visible. C'est similaire à là où était Alexa en 2016 on peut donc dire qu'au CES de 2018 un acteur GAFA proposera gratuitement (comme pour Alexa) son moteur d'IA. Il y a des chances même que cela soit Google pour éviter de se faire couper une nouvelle fois l'herbe sous le cpieds. 
Automobile - Les constructeurs réduisent la voilure inversement à Qualcomm, Nvidia
Le CES pour la partie automobile était situé principalement au North Hall. Pour être franc, j'étais assez déçu car on vraiment l'impression par rapport à l'année derque les constructeurs ont réduit la voilure avec des stands plus petits, moins garnis. Je voyais moins d'innovation par rapport à l'année dernière et cette partie ne semble pas à ce stade concurrencer un événement comme le Mondial de l'Automobile. Pour donner des éléments de comparaison,  les surfaces d'exposition au CES pour l'automobile est quatre fois plus petite, un peu plus de 30 000 m2 (environ 80% North Hall plus des espaces extérieurs de Valeo et BMW) que  pour le Mondial de l'automobile en 2016, 125 000 m2.
En plus, les fabricants de composants dédiés à l'automobile comme Qualcomm, Nvidia étendent leur emprise en taille et en valeur sur ce marché.

Les innovations aux CES Las Vegas vu au CES Unveiled (événement presse)

Top 6 Livosphere des innovations au CES Unveiled Las Vegas

Après quelques heures au CES Unveiled (événement presse pour présenter les innovations avant le CES Las Vegas), voici mon top 6 :

 

- Ekko de Miliboo, miroir connecté et avec écran OLED avec détection de mouvements pour ne pas faire de traces de doigts ;)

 

- Mister Gaspard, tapis à positionner sur le siège de fauteuils roulants intégrant des capteurs de pression qui permet de connaître son poids (pas facile avec une balance traditionnelle), si on a une bonne position (évite escarres)...

 

- IO, Camera 360¨de Giroptic à mettre sur smartphone by Richard Ollier, son CEO himself

 

- Memoo par C-Way, assistant connecté pour enfants de 3 à 10 ans avec interface tactile intégrant enceintes et mini-écran

 

- Bixi qui intègre la reconnaissance vocale d'Alexa en plus de la reconnaissance gestuelle de Bixi (utile pour éviter d'utiliser son smartphone quand on conduit !)


Les innovations les plus farfelues ou surprenantes au CES Unveiled Las Vegas

Et maintenant le top des innovations les plus farfelues ou surprenantes du CES Unveiled Las Vegas :

 

- Le talon rétractile de Digitsole commandable par smartphone, utile pour ajuster sa taille selon la personne qui vous accompagne ;)

En revanche, importable, en effet, la cambrure d'une chaussure doit s'adapter à la hauteur du talon sinon c'est douloureux et difficile à porter, or ici seul la hauteur du talon varie !

 

- Taclim, les chaussures à retour haptique pour les personnes qui veulent aller plus loin dans l'immersion de la réalité virtuelle

 

- Xenoma enfin un vêtement pour faire de la musique corporelle !

 

- l'imprimante à post-its de Mangoslab (issu de Samsung) , un peu trop limitatif selon moi d'autant qu'il faut payer les rouleaux à post-its !

 

- Hypersuit pour se transformer en Superman dans la réalité virtuelle (mais déjà vu à Viva Tech)

 

- Crazbaby, un speaker bluetooth à lévitation magnétique (LG en présentera un aussi)


Les innovations issues de collaborations entre startups et grands groupes

Je poursuis sur le CES Unveiled avec le résultat des meilleures innovations issues de collaborations entre startups et grands groupes :

  • Somfy et Myfox (racheté par eux) ont réalisé une camera all-in-one issue de Myfox et adapté à l'environnement Somfy, bravo pour ce premier fruit de partenariat en aussi peu de temps (mais pas étonnant connaissant Marc et Jean-Marc :)
  • Netatmo a travaillé avec Velux pour que ses Velux se ferment/s'ouvrent en fonction de la qualité de l'air, température... Ils ont aussi collaboré avec Legrand (actionnaire) pour réaliser Celiane, des prises connectées. Bien vu (et tour de force) pour la gateway intégrée dans la prise (double prise avec le dôme).
  • Une grande qualité de Netatmo est de très bien valoriser son expertise auprès de grands groupes sur des produits pertinents (déjà Engie l'an dernier).
  • Netatmo a aussi présenté leur sirène connectée, accessoire de Welcome et un détecteur de fumée connecté.
  • Withings a travaillé avec Kérastase pour réaliser une brosse à cheveux (Hair Coach) connecté mesurant la qualité des cheveux notamment avec un capteur de son et une jauge de contraintes (pour savoir si le cheveu est sec, si on tire trop dessus...). 
  • C'est la 1ère fois à ma connaissance que Withings fait un partenariat avec une autre entreprise sur un de ses produits. Le rachat par Nokia y est peut-être pour quelque chose ... A suivre .. 
  • Pour la brosse à cheveux, j'y crois peu en B2C mais en B2B dans les salons de coiffure, cela aurait du sens en proposant un service complet autour des soins des cheveux.
  • Sowee, télécommande (design que j'aime beaucoup réalisé par Pierre:) et MicroEJ pour l'interface) pour piloter le chauffage (avec Delta Dore), la chaudière (ELM Leblanc) et la lumière (Philips Hue).  Clin d'oeil aussi à Tiphaine (ex-SFR) à la tête de Sowee, filiale d'EDF ;)

Les innovations des startups de la FrenchTech

Poursuivons sur le CES Unveiled avec les nouveaux ou évolutions de produits de Startups de la FrenchTech.

  • 10-Vins présente sa machine à déguster les vins avec un écran pour en savoir en plus sur les vins goûtés sans passer par un smartphone pendant la minute de préparation.
  • Elle devrait un jour permettre de commander et d'acheter directement (utile pour les hôteliers notamment) 
  • Sensorwake propose Oria qui après le réveil, veut aider à nous endormir avec deux senteurs Relax et Restore (pour récupérer, utile au CES !) 
  • Smart & Blue a créé une version US de son pommeau de douche Hydrao (appendice qui se place entre le vrai pommeau et le tuyau de sortie). Il faut peut-être voir comment l'utiliser pour accrocher des accessoires de douche. Smart & Blue va sortir aussi un autre produit en forme de 8 ou de symbole de l'infini (selon la position de votre regard et votre manière de réflechir ;) 
  • Seven hugs a amélioré son Smart Remote et notamment signale par une vibration qu'on rentre ou sort dans le champ d'action de la télécommande. Ce champ augmente / se réduit en fonction du nombre de produits proches qui peuvent être commandés 
  • Klaxoon Loupe permet de diffuser sur tout écran en particulier TV les brainstorming, échanges.. réalisé avec les outils Klaxoon (quizz, partage de contenu...). Au CES Unveiled, ce n'était pas super clair heureusement il y a les communiqués de presse de Jean-François K. ;)

 


Quelques bonnes idées

Quelques bonnes idées vues au CES Unveiled :

  • Enerbee qui lance Smart Vent, un ventilateur qui capacité le flux d'air pour s'alimenter en énergie et l'utilise pour mesurer la qualité de l'air et la température
  • Aryballe qui commercialise son capteur d'odeurs
  • Digitsole avec sa techno Zhortech qui peut analyser et conseiller sur la posture des enfants
  • Helia qui sort Soraa, une lampe modulaire qui calque sa lumière à celle de la lumière du jour avec un module qui mesure la température et détecte la présence et sera suivi par d'autres modules

Startups de la FrenchTech

Et enfin avant de terminer, quelques nouvelles startups de la FrenchTech au CES Unveiled avant l'ouverture officielle du CES Las Vegas

  • Equisense qui est un capteur d'activité pour cheveux et qui notamment évite les coliques mortelles
  • Love box pour envoyer un message à son chéri / sa chérie qui a été réalisée avec la Cité des objets connectés à Angers
  • 42tea qui vous alerte quand votre eau est à bonne température pour votre thé et vous conseille sur le thé
  • Urbanhello, réveil pour enfants
  • Wair, foulard connécté pour mesurer la qualité de l'air (Plume Labs était aussi là)

Il y a encore beaucoup d'autres éléments, que je compléterai dans un article détaillé. Si vous êtes intéressés par un debrief du CES adapté à votre métier, n'hésitez pas à m'en faire part : lien Contact.
Dimitri Carbonnelle Fondateur de Livosphere

 

Agence Conseil en IoT et Open Innovation (recherche de Startups et déploiement de leurs solutions en entreprise)  

Écrire commentaire

Commentaires : 0