LCI - Comment les entreprises peuvent anticiper les risques de décroissance ?
France Info TV - Véhicules électriques, avions, biocarburants
BFM TV - Canicule, changement climatique, société « boule de gui »
B Smart TV - IA responsable
Interview sur l’IA responsable dans l'émission Smart Impact à B SMART TV avec Emilie Kovacs et Eva Ben-Saadi.
Une IA responsable est une IA où nous avons fait la balance entre ses avantages et inconvénients sur le plan écologique et humain et où ses avantages l'emportant largement.
Source : B Smart TV
Lien vers Détails
Le Figaro : CES Las Vegas 2019 : Les grandes tendances high-tech de l'année se jouent au CES (Jan. 2019)
Interview de Dimitri Carbonnelle sur le CES Las Vegas 2019 : "Cette année, il y a 25% d'entreprises chinoises en moins.". Avec les dernières mises à jour, il y a -22% : 1210 en 2019 versus 1551 sur base du directory du CES.
Source - Le Figaro - Lien vers l'article complet
Le Monde - Objets connectés : des données convoitées et peu protégées (Jan. 2019)
Interview de Dimitri Carbonnelle sur la sécurité des objets connectés : "Les grandes entreprises ont tout intérêt à ce que les produits qu'elles proposent soient sécurisés et respectueux de la vie privée, car en cas de faille, c'est leur image de marque et donc leurs ventes qui risquent d'être affectées."
Source - Le Monde - Lien vers l'article complet
Les Echos - Etude : Le marché des véhicules autonomes: Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services (Jan. 2019)
Rédacteur de l'étude : Dimitri Carbonnelle
Source - Les Echos
Europe 1 « C’est arrivé cette semaine »
Interview de Dimitri Carbonnelle, par David Abiker sur les objets connectés, la santé et les assureurs.
Source - Europe 1
Dans ce livre à l'initiative de l’Institut G9+, des leaders d’opinions éclairent de leur regard singulier l’impact du numérique sur notre société
Les contributions de Dimitri Carbonnelle - Livosphere :
Source - La Tribune (Indice Digital) et Livre sur Amazon
L'économie du partage peut-elle concerner les entreprises
Interview par Catherine Sabbah de Dimitri Carbonnelle, fondateur de Livosphere
Le modèle économique du partage a besoin de la technologie pour fonctionner mais il s'appuie sur des idées simples et des procédés très concrets. En particulier, la possibilité de « rentabiliser le vide » en réduisant les moments où les objets ne sont pas utilisés. Une voiture roule seulement 10 % du temps et souvent avec une seule personne à bord, un appartement peut être partagé, en témoigne le succès de Airbnb… Cela vaut aussi pour toutes sortes d'objets que l'on utilise une fois de temps en temps comme certains outils, certains ustensiles de cuisine… L'économie du partage a pris son essor auprès des particuliers. Les développements les plus importants sont devant nous parce que chacun trouvera son intérêt à ne pas payer la ressource dont il n'a pas besoin. Les entreprises ne loueront plus des machines, mais achèteront des services....
Source - Les Echos
Dans The IOT Book, les différentes étapes nécessaires à la création d'un objet connecté sont décrites ainsi que les technologies nécessaires, le modèle économique, les secteurs de l'IOT ... Il a été rédigé par les fondateurs de Livosphere, Aruco, Digilian, Elephant Ventures, VM2C et Olivier Desbiey de la CNIL.
Il est préfacé par Sigfox avec des témoignages des fondateurs de Netatmo, Myfox, Meg, Holî et Lick.