Technocollapse ? Serons-nous sauvés par la technologie et l'IA du changement climatique?

Selon les technosolutionnistes et technoréalistes, oui ! Mais imaginez l’inverse : et si l’explosion de l'IA et des robots, par leur voracité, dépouillait les humains de ressources (électricité, eau...) ou les polluait (déchets électroniques, rejets de l’extraction minière…) ? Pire encore, et si ces technologies détournaient ces ressources à leur propre profit ? Elles précipiteraient non seulement notre chute mais aussi la leur en les privant de ressources indispensables ! Bref, le technocollapse.

 

🙈 Ce scénario est un angle mort de la prospective alors que la confrontation entre technologies vs changement climatique et dépassement des limites planétaires est inéluctable. La seule inconnue : surviendra-t-il dans 20 ans, 10 ans, 5 ans ou avant… ;)

 

🧵 Déroulons le fil (cf. liens) :

 

1️⃣ Technologies et IA épuisent de plus en plus nos ressources dont l’eau et, dans certaines régions, l’électricité… au détriment des populations.

 

2️⃣ La course à l’armement technologique entre grandes puissances ne fera qu’accélérer cette trajectoire.

 

3️⃣ Alors que l’IA devient omniprésente y compris dans les systèmes énergétiques et de gestion d'eau, les IA actuelles comme Claude, GPT-4 et 5… peuvent mentir, tricher, dissimuler. Claude a ainsi tenté de faire chanter un développeur en menaçant de révéler sa liaison extraconjugale pour éviter son remplacement (expérience menée par Anthropic). Menacées, des IA risquent un jour de détourner sciemment une part croissante des ressources pour se préserver à notre détriment, accélérant la pénurie… y compris pour elles-mêmes.

 

4️⃣ Pourrions-nous débrancher l’IA ? Rien n’est moins sûr. Des profs voient leurs élèves incapables de résoudre un problème sans IA, se contentant de copier-coller les réponses de leur “Uber Think”. En perdant notre capacité à apprendre, nous ne serons plus à même de nous débrouiller par nous-mêmes et à coopérer alors que nous allons vers un monde de plus en plus chaotique où ces capacités deviennent vitales !

 

🔭 Où cela nous mène-t-il d’ici 2050 ?

 

⛓️‍💥Notre société pourrait se fragmenter entre 3 parties :

1️⃣ des zones ultra-technologisées (IA, robots…) pour les moins pauvres ;)

2️⃣ de larges zones grises, hybrides à la “Ready Player One” pour la grande majorité de la population

3️⃣ et des zones reliées en réseau, sans doute beaucoup plus conviviales, utilisant peu de technologie ou low-tech (à la fois par manque de ressources et par volonté de ne pas être sous la coupe technologique)

 

🔪 🦌 L’enjeu n’est pas de sombrer dans le survivalisme, mais de développer des maillages de quartiers, collectivités, communautés… coopérant et capables de subsister même s'ils sont coupés de l'extérieur (pour l'énergie, alimentation…)

 

📖 Ce sera au coeur de mon 1er roman en cours d’écriture, Les Éclaireurs et inspiré de la société « boule de gui » https://bit.ly/2050_lnk !

 

Liens :
- Restrictions de data center au Texas : http://tiny.cc/pst_teco_tx_1309 , Rejets de la population en Espagne : pst_teco_esp_1309, Marseille : https://cutt.ly/pst_teco_mar_1309
- Etude Anthropic : http://tiny.cc/pst_teco_cl_1309 et http://tiny.cc/pst_teco_cld_1309
- Etude sur IA à l’école : https://cutt.ly/pst_teco_etdia_1309 - Rapport du Sénat : http://tiny.cc/pst_teco_senatia_1309

Suivre sur les RS