CSRD - Non ce n'est pas l’acronyme de C’est Super Rébarbatif et Douloureux

La CSRD, non ce n’est pas l’acronyme de C’est Super Rébarbatif et Douloureux mais un reporting environnemental et social européen qui peut donner des boutons et sueurs froides !

 

The question is : faut-il le traiter comme ces examens pénibles qu’on révise entre minuit et 6h du mat, juste avant le gong de départ ou qu'on anticipe un peu ? (Levée des copies 1/2025, début de l’examen dans 1 mois)

 

 

🈯 Se lancer dans la Corporate Sustainability Reporting Directive, est comme apprendre le javanais quand on ne connaît que quelques mots de français ! De toutes les manières, il va falloir y passer... donc autant s'y préparer.

 

📝 L’esprit de la CSRD est d’inciter les entreprises à basculer vers un modèle plus durable sur le plan environnemental et social. Comme tout le monde a traîné la patte, le professeur UE a dit “Ca suffit mes gaillards et gaillardes ! Va falloir que vous vous bougiez les miches, examen dans un mois et je vous jure, ça va être carabiné.”

 

😱 Ca n’a pas raté ! Tout le monde a poussé des cris d’orfraie mais pas le choix, je vous dis. Les bons élèves avaient préparé leur coup, ils se sont dits tant qu’à faire, je bosse mes enjeux environnementaux et sociaux bien en amont, ce sera plus facile de passer l’exam par la suite et au moins ça servira à quelque chose.

 

🔁 Après, il y a une petite subtilité dans la CSRD, la double matérialité.

 

👊 / 🤕 Kesako ? Analyser la double matérialité, c’est un peu comme si vous étiez pris dans une bagarre et que vous pesiez le pour et le contre avant d’envoyer un pain, selon la torgnole que vous risquez de prendre en retour.

 

⇋ ⇌ Pour être plus prosaïque, vous évaluez non seulement ce que l’entreprise a comme impacts environnementaux et sociaux (“Inside-Out” dite matérialité d’impact), mais aussi l’inverse, quels risques font peser les enjeux environnementaux et sociaux sur l’ entreprise ("Outside-in" dite matérialité financière).

 

😇 / 👺 Emmanuel Faber, notre bon samaritain des "large corporations" (à la tête de l' ISSB donnant des directives comptables internationales), aurait-il sombré du mauvais côté de la force ? En effet, il est contre la double matérialité et préconise donc de ne prendre en compte que les risques qu’encoure l’entreprise. (cf. http://tiny.cc/efab_dbm )

 

🤪 C’est un peu comme si une société prélevant beaucoup d’eau dans des nappes phréatiques ferait part de son risque d’être victime de pénuries d’eau en oubliant qu’elle en est aussi responsable… 😜

 

↢↣ C’est pas tout, il faut se mettre au boulot là, d’abord réaliser un “gap analysis” entre les données déjà collectées et celles à récupérer pour la CSRD, puis travailler dans la mine … pour collecter de nouvelles données, les agréger, les traiter et les mettre dans les bonnes cases !

 

🏭 Tant qu’à faire, vaut mieux que les données récupérées pour la CSRD servent aussi à l’activité. L’usine à gaz dans un monde décarboné n’est pas la meilleure option !

 

 

✉️ Je réalise des sensibilisations et mène des projets CSRD (formé à ce sujet) ainsi que des bilans carbone (certifié IFC). Vous pouvez me contacter ici pour en savoir plus.