Économie circulaire,ami ou ennemi de la décarbonation ?

♻️ / ↘️🛢️Économie circulaire, ami ou ennemi de la décarbonation ? Hier, j'ai participé à un événement sur l'économiecirculaire de l'Institut Choiseul, l'occasion d'en parler alors qu'un post de Jean-Marc Jancovici commentait la veille un article : Recyclage : Sortir de l'enfumage : https://cutt.ly/jmj_recyc . La matinée était animé par Pierre-Emmanuel Saint-Esprit.

 

♻️ ⁉️ Qu'en est-il ? Effectivement, la promesse de recyclage est souvent la feuille de vigne qui cache des taux de recyclage réels très faibles à quelques exceptions près (ex: aluminium, PET). Recycler des smartphones juste pour décarboner l'extraction de nanogrammes de terres rares est un non-sens sachant que les concentrations sont inférieures à celles déjà très faibles retrouvées naturellement (vidéo : https://cutt.ly/smartp_terr )

 

Toutefois, c'est une vision partielle du sujet

 

📊 Grâce à un bilan carbone intégrant le Scope 3, on remarque de fortes différences selon le système de collecte, traitement, transport et l'énergie nécessaire pour transformer un déchet en ressources

 

🐟 Il n'y a pas que le carbone dans la vie. D'autres impacts (ex: dus aux déchets miniers comme pollution, ↘️ biodiversité...) montrent que le recyclage est préférable à la fabrication linéaire (via des analyses de cycle de vie comparatives)

 

↘️🛑 Le recyclage atténue les pénuries de matières premières et hausses de leur coût, fort levier pour s'y lancer.

 

5️⃣R Last but not least, le recyclage est la dernière opération à réaliser après 3 autres des 5R, Refuser, Réduire et Réemployer. Les 2 derniers étant Recycler et Remettre en terre (pour les produits à usage unique compostables à l'air libre). Les 3 1ers principes sont bien plus bénéfiques que la fabrication linéaire et le recyclage. (cf. extrait livre 2050 Crash ou Renaissance ? https://bit.ly/2050_5R)

 

🎢 Le souci est que c'est compliqué pour une entreprise de passer d'un modèle linéaire à un modèle circulaire car il faut gérer la boucle retour avec des produits hétérogènes, non standardisés parfois obsolètes avec une faible traçabilité dans un processus de fabrication et commercialisation qui exigent des intrants et extrants standardisés.

 

⌚ Il y a des changements de culture massifs comme passer de la vente de boîtes (puis on oublie) à la vente de services (avec les problèmes de retours clients, de facturation...). Tout cela prend du temps car tous les processus de l'entreprise sont concernés.

 

⚗️ Il existe des solutions, la première est d'essuyer les plâtres, expérimenter sur des petits périmètres (géographiques, produits secondaires, pièces détachées...), la 2ème est de tester en externalisant sur un périmètre restreint les processus auprès d'entreprises (ex: startups) vendant ce type de solutions en marque blanche et de réinternaliser les briques pertinentes dans un second temps.

 

🔮 Au final, il faut avoir une vision complète et diverse pour ne pas réduire l'économie circulaire au recyclage et les impacts environnementaux aux émissions GES ;)

 

 

N'hésitez pas à me contacter ici si vous souhaitez une intervention (conférence, projet) sur les enejux de l'économie circulaire et comment cela peut se traduire dans votre entreprise.

Écrire commentaire

Commentaires: 0