Comment faire face aux incendies, canicules, au dérèglement climatique ?

🎤 🔥 🥵 Incendies, canicules, dérèglement climatique L'été 2023 a été particulièrement dévastateur… Que dire de plus... quelques idées ;)

 

🪃 Le Canada, la Chine et les Etats-Unis subissent un effet boomerang, ils pâtissent fortement des effets du dérèglement climatique et y contribue aussi massivement mais les populations font peu le lien entre les 2. Il y a aussi un cercle vicieux entre incendies et réchauffement climatique.

 

 


🌋 Ses effets sont exponentiels à l’image de l’échelle Richter pour un tremblement de terre. Passer de 1,5°C à 2°C est comme passer de 6 à 7 (magnitude du séisme au Maroc). Il y a des effets de seuils que nous dépassons. Les petits incendies se transforment en méga-feux.

 

📝 Le rapport Paris à 50°C initié et coordonné par Alexandre Florentin est un excellent outil pour toutes les communes afin d’identifier les vulnérabilités sur leur territoire et trouver des solutions pour s’y adapter. (lien : http://tiny.cc/paris_50 )


🏚️➤🏘️ Les pouvoirs publics négligent souvent le temps de la reconstruction après le temps de l’urgence et des flashs médias, il faut que l’Etat et les régions facilitent une stratégie de résilience des territoires et que les territoires développent leur coopération/entraide (cf. société « boule de gui » https://bit.ly/2050_lnk )


🎬 Vidéos sur BFMTV :

 

🔥 Incendies 

 

 

 

 

 


🌪️ Sur les effets du dérèglement climatique : https://bit.ly/dc_bfm_0823_dereg

 

➡️ La ville est plus touchée que ses alentours plus verts (+8°C entre Paris intra-muros et RP).

➡️ De nombreuses activités, touristes et zones pourraient être délaissées par la population car invivables une partie de l'année, avec des problématiques de migrations y compris intra-européennes.

 

➡️ Les atteintes aux infrastructures (avec des effets cascade sur les territoires) aux logements prennent énormément de ressources financières et de temps pour revenir à la normale (parfois jamais). Il faut prévoir comment loger des milliers de personnes qui perdent leur toit sur le temps long.

🥵 Canicule :

 

➡️ 31% des Franciliens vivent dans des îlots de chaleur potentiels (Etude Institut Paris Région https://cutt.ly/ipr_cani ). Il faut particulièrement prêter attention aux travailleurs à l’extérieur (ex: indemnités chômage intempéries appliquées aux canicules)

 


➡️ Les collectivités peuvent cartographier les îlots de chaleur, réduire la densité des villes permet de les diminuer mais il faut aussi éviter l’étalement urbain qui augmente les déplacements et donc les émissions de GES !

 

➡️ Il y a de nombreuses solutions pour adapter les logements (rénovation thermique d’été, blanc de meudon sur les fenêtres, végétalisation des murs avec du lierre…). La climatisation est une mal-adaptation car elle rejette notamment de l’air chaud toutefois elle peut être la seule solution en particulier pour les personnes fragiles.

 

 

➡️ Il en existe aussi pour les villes (débétonniser et végétaliser, toitures peints en blanc …)