Atelier d'adaptation aux changements climatiques (dont pénuries, hausses de prix, catastrophes naturelles...)

Pénuries, hausses brutales de prix de matières premières, d'énergie, inondations, canicules... touchent de plus en plus d'entreprises et de collectivités. Beaucoup d'entre elles se demandent comment s'adapter à ces conséquences provoquées ou exacerbées par le changement climatique mais ne voient pas trop comment s’y prendre. 

 

L'atelier d'adaptation au changement climatique permet justement à celles-ci d'identifier les principaux risques auxquels elles sont confrontées, de trouver des solutions pour réduire leur exposition et leur vulnérabilité et d'évaluer leur faisabilité ainsi que leurs impacts environnementaux (climat et biodiversité) et sur la justice sociale.

 

Conçu par Juliette Nouel et Marguerite Deperrois, cet atelier vous permet d'enclencher une démarche de changement au sein de votre entreprise avec la participation de vos équipes internes mais aussi les parties prenantes (fournisseurs , clients, territoires ....) si vous le souhaitez 

Déroulé de l'atelier

Compréhension sur les moyens de s'adapter à un aléa

 

1️⃣ La 1ère partie de l'atelier consiste à comprendre ce qu'est l'adaptation :

 

Si une personne se balade sur un chantier de construction sans casque et qu'une brique lui tombe dessus, on peut décomposer cela en trois éléments :

➡️ L'aléa est la brique qui tombe sur la tête du pauvre mais imprudent garçon

➡️ l'exposition est le lieu où cet incident survient, en l'occurrence le chantier

➡️ la vulnérabilité est le crâne

 

Il y a deux voies possibles pour éviter cela, la 1ère consiste à réduire l'aléa (équivaut à l'atténuation sur le plan #climatique). Ce n'est pas le sujet ici car d'autres le font déjà.

 

La 2ème voie est l'adaptation se divisant en 2 parties, réduire l'exposition (ex: ne pas se balader dans un chantier) et réduire la vulnérabilité (mettre un casque).

 Exemples concrets sur l'adaptation 

 

Puis, on prend des exemples concrets ex: une habitation en zone inondable, une personne travaillant en extérieur et on identifie ensemble les expositions et les vulnérabilités, puis les moyens pour réduire ces deux dernières.

 On filtre ensuite si

 

📌 la solution a un impact négatif sur le climat ou la biodiversité,

 

📌 si elle accroit les inégalités sociales et

 

📌 si elle est faisable.

2️⃣ Cas d'usage venant de l'entreprise ou de la collectivité

Durant la 2ème partie, on part d'une entreprise/collectivité avec un aléa et on déroule toute la pelote...

 

🍫 On a choisi dans cette session le chocolatier suisse Ragusa (connu pour ses chocolats aux noisettes ) qui ferait face à l'arrêt de l'approvisionnement en fèves de cacao (risque véritable d'ici 30 ans !)

 

📝 Nous avons identifié les expositions, vulnérabilités, moyens pour les réduire ...

💡 Nous avons été créatifs et avons choisi de basculer vers des recettes aux caroubes ! Torréfié, il a un goût proche du cacao. Le caroubier est cultivé sur le pourtour méditerranéen, se contente d'un sol pauvre et aride... et en plus, peut faire ombrage !

 

⚗️ Évidemment, on ne va pas basculer vers la caroube du jour au lendemain, mais on va expérimenter cette voie en réalisant des recettes de desserts contenant de la caroube avec des chefs pâtissiers, les tester auprès de consommateurs, discuter avec des cultivateurs pour déterminer la possibilité de planter des caroubiers en remplacement de cultures inadaptées au réchauffement climatique ...

Conclusion

Tout cela prend beaucoup de temps, c'est pourquoi on s'y prend tôt !

 

On a identifié aussi des solutions à beaucoup plus court terme mais l'objectif de cet atelier est d'ouvrir les chakras pour trouver et tester de nouvelles voies pour s'adapter.

 

Si vous êtes intéressé de réaliser cet atelier adapté à votre entreprise ou collectivité, n'hésitez pas à nous contacter sur ce formulaire  :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0