Retours du CES Las Vegas (Robots, Véhicules autonomes, Ecran enroulable,Blockchain, IA..)

#CES2019 c’est fini ! ... après un retour du CES Unveiled (article), voici les tendances et innovations :

  • Moins de buzz sur les véhicules autonomes mais avancée sur les composants (lidars, caméras...), véhicule modulaire et le     crowdsourcing de données via des véhicules 

  • Beaucoup de solutions de transport (drone avec passager de Bell, le tracteur autonome de John Deere, le vélo à hydrogène),

  • S’il y avait moins d’exposants chinois (près de 25% selon Le Monde), Ils avaient de plus gros stands, plus nombreux dans le cœur des halls et ambitionne que le " Made on China supplante le célèbre "Made in Germany"

  • Le retour de la conquête de l'espace via le privé (mini-satellites Zero2Infinity, engins qui vont sur la Lune : Lunar à partir de 2021)

  • La  blockchain fait une très belle percée parmi les startups et grands groupes avec deux principaux usages : la traçabilité et la sécurité
  • La voix s’intègre même dans les interrupteurs (cf. Legrand et Snips) et remplace les assistants vocaux
  • IA en plus de la voix, présente dans la reconnaissance visuelle et pour aider les personnes handicapées ( déplacer son fauteuil avec des expressions du visage)

  • Robots livreurs, exo-squelettes, robot Omron qui progresse au Ping-pong chaque année, Robots sous-marins…

  • TV enroulable de LG

  • Résilience : beaucoup de solutions sur l’auto-production et l’auto-consommation d’énergie (Skavenji, Fenix, OSol, utile en cas de panne longue ! , BioGaz, Lum’In (lampadaire autonome)

  • Et beaucoup de produits étonnants : analyse de sang via son smartphone (XRBlood), transformation de sons en lumières pour les mal-entendants : SmartEar, Mobilier Urbain végétal (UrbanCanopée)

Si vous êtes intéressé par des conférences, formations (généraux et spécifiques à vos métiers) sur les innovations, IA, blockchain, IoT ..., n'hésitez pas à me contacter

Transports

Véhicules autonomes

De nombreux constructeurs avaient montré leur véhicule autonome ou plutôt celui qu'ils fabriqueront un jour... , beaucoup ont trouvé une solution radicale pour éliminer définitivement les accidents de la route..retirer les roues ;)

Crowd-sourcing de données

Les véhicules autonomes nécessitent de collecter de nombreuses informations une technologie est le "Shadow mode". Des véhicules semi-autonomes intégrant des capteurs, lidars ... intègrent une IA qui compare la décision prise par elle par rapport aux choix du conducteur. Les données remontées permettent d'entraîner l'IA.

 

Citymagine lui remonte les données de l'état des routes grâce à ses caméras.


Véhicule modulaire

De nombreux nouveaux constructeurs rendent leurs véhicules modulaires avec un châssis autonome. La partie modulaire ("Pod")s'adapte en fonction des usages. (AEV Robotics).

 

IAV a créé une coquille modulaire multi-transports (drone, véhicule ...)


Autres véhicule autonomes : drone, camion, tracteur

Transports : Beaucoup de solutions de transport : Drone avec passager de Bell, 

le tracteur autonome de John Deere

le camion autonome Einride sans cabine

 

le fameux Byton, le bateau désigné par Furrion


La valise-scooter, le premier vélo à hydrogène (français : Pragma Industries) et même des patins à roulettes électriques.

Made in China

S'il y avait moins d'exposants chinois près de 25%

(selon Le Figaro... dont la source est... 😜).

 

Pour paraphraser France Gall, "Quand la Chine avance...", ils ont de plus gros stands, plus nombreux dans le cœur des halls et ambitionne que le "Made in China" supplante le fameux "Made in Germany". 

 

Voyage dans l'Espace

Cela peut paraître loin pourtant une nouvelle conquête de l'espace et même de la Lune avant Mars devient à la portée de startups d'ici 2, 3 ans car il y a une chute des prix de lancement.

 

AstroCast - Réseau IoT constitué de nano-satellites 

Astrocast envoie une constellations de nano-satellites (64 sur 8 orbites, déjà 8 lancé début janvier 2019) pour créer des réseaux IoT (type Sigfox). L'objectif est de  couvrir 90% de la surface de la terre, de proposer une connexion bi-directionnelle bas débit et ainsi permettre la traçabilité et suivi de marchandises, de matériel, de véhicules (comme les éoliennes en mer, les mines isolées, les plateformes pétrolières, stations météo...) dans des zones non couvertes (non habitées,  maritimes...). En revanche, il n'y a pas de couverture indoor ;)

Zero 2 Infinity - Lancement par ballon à hélium 

 

Pour lancer ces nano-satellites, on peut utiliser des lanceurs type Space X mais il y a beaucoup plus ingénieux et moins cher ... Zero 2 Infinity offre de décomposer leur mise en orbite en deux phases. La première est un ballon à hélium qui va élever un mini-lanceur (intégrant votre nano-satellite) jusqu'à 40 km (stratosphère).

 


Ensuite le mini-lanceur va propulser le nano-satellite (75 kg max) jusqu'à 180 km puis dans dans un second temps 600 km.  Le freinage atmosphérique est vingt fois inférieur dans la stratosphère qu'au sol (au-dessus de 99% de l'atmosphère) ce qui permet de réduire très fortement la consommation d'énergie pour mettre en orbite un nano-satellte.  Vous pouvez aussi envoyer jusqu'à 6 tonnes à 40 km dans la stratosphère avec ce ballon à hélium.

 

Dernier point, nous sommes encore loin de l'orbite géostationnaire (35 786 km au-dessus du géoïde terrestre) qui permet à un satellite de rester en permanence au-dessus du même point de l'équateur.

iSpace (Jetro - Japon) - Engins lunaires d'ici 2021

Après l'espace proche, pourquoi ne pas aller sur la Lune, pourquoi me direz-vous ? Pour servir d'avant-poste et de base relais vers Mars !

 

iSpace a prévu d'envoyer des engins sur la Lune, une mission est prévue en 2021 autour de la Lune, une autre déposera ses premiers engins en 2022 grâce à Space X.

D'ici quelques années, on devrait voir des infrastructures se créer sur la Lune d'autant que nous avons récemment découvert de vastes étendues de glace pure aux pôles qui faciliterait la vie des colons et pourrait devenir un carburant (hydrogène) pour aller sur Mars grâce à l'hydrolyse de l'eau. 

 



Enfin, une colonie sur la Lune nous rapprocherait de Mars en réduisant l'énergie nécessaire (gravitation beaucoup plus faible sur la Lune). En revanche, cela me semble peu plausible que des milliers de vaisseaux remplis de milliers de personnes ( < 0,1% de la population) aillent sur la Lune puis sur Mars ! Ce sera réservé à quelques Happy Few et à ceux qui trouveront que l'herbe est plus verte sur Mars ou la Lune que sur Terre ;) 

Pour celles et ceux intéressés de faire un mini-trip sur Mars, il y a plusieurs bonnes raisons d'y aller :

la journée est plus longue de 40 mn, vous pesez moins de 1/3 à cause de la moindre gravité, vous "vieillissez" plus lentement mais avez moins d'anniversaires;) 

 

Le petit souci est l’eau se situe dans les pôles sur Mars, la pire zone pour y vivre et nettement moins agréable (tempêtes de sable, variation de température phénoménaux ...) que les pires zones sur Terre. Le désert de Gobi ou le Sahara sont des oasis de douceur de vie comparés à Mars.

 


Avant d'envisager de déménager sur Mars, cela vaudrait le coup d'éviter que la Terre devienne Mars sur le plan climatique ! (cf photos de la conférence de Laura Kerber (Nasa Jet propulsion) à Hello Tomorrow) sur la vie sur Mars.

 

Blockchain

La blockchain est en train d'émerger au CES et devrait être une tendance forte l'année prochaine. À la différence de l'IA, les uses cases sont plus clairs : traçabilité, sécurité, partage des ressources même si ce n'est pas si évident de comprendre les mécanismes (Mining, token, Smart Contracts). 

 

J'ai mis quelques photos de produits utilisant la blockchain : utilisation avec l'IoT (Hitech One), un TPE (Xpos), un distributeur de billets convertissant crypto-monnaie en dollars, pare-feu WiFi sécurisé avec la blockchain (DevPriv), un Wallet d'Archos et en-dessous un constructeur chinois qui propose de vous payer en token le partage de votre puissance de calcul et votre capacité de stockage.

 

Vous trouverez plus d'infos sur la partie  que j'ai rédigé sur la blockchain du rapport CES Las Vegas d'Olivier Ezratty. Pour vous faciliter la vie, voici l'extrait spécifique à la blockchain (dizaine de pages sur plus de 400 !)


Intelligence artificielle - IA 

Utilisation massive de la reconnaissance visuelle

La reconnaissance visuelle s'est installé dans de très nombreux équipements des plus utiles aux plus futiles, pour reconnaître les battements cardiaques des bébés, ouvrir la mangeoires de distributeur de croquettes pour chats grâce à la reconnaissance visuelle de sa tête.

 


Intégration de multiples technologies 

Intégration de multiples technologies (utilisation de l'IA dans AR pour reconnaître des objets et guider un technicien, 


Usage dans le handicap

Fauteuil roulant déplacé grâce aux expressions du visage comme tirer la langue pour reculer :) 

 

Prothèse d'avant-bras "intelligente" qui apprend avec son utilisateur à être manipulé grâce aux signaux électriques du moignon. 



Assistant Vocal intégré

Assistant Vocal dans des objets du quotidien (interrupteur intégrant Alexa chez Legrand) 


Impression 3D de crèmes de soin et de manche de rasoir

Impression 3D de masques de crèmes en fonction des parties du visage chez Neutrogena )  mais aussi chez Gillette (marque de P&G)

 

Ils proposent de personnaliser dans le magasin le manche de votre rasoir sur base de 49 motifs. Évidemment, l'intérêt est double, accroître les marges et fidéliser le client car comme le devinez, seules les lames les plus chères sont compatibles (Mach III et Fusion) et certainement pas celles des concurrents ;)

 

Ils ont inventé le premier rasoir à lames chauffantes .. mais où s'arrêtera le progrès ! Malheureusement, les clients intéressés ne se bousculent pas au portillon car ils vendent ce rasoir sur IndieGogo et sur plus de 20 000 ventes espérées, ils en ont vendu fin janvier .... 212 !

En tout cas, IndieGogo leur a permis d'éviter de transformer leurs lames chauffantes en four commercial !

 


La déroutante TV enroulable de LG


Robots

Robot livreur heureux du travail accompli ;), 

Robot Omron qui progresse au ping-pong chaque 

CES Las Vegas 2019

Robots sous-marins dont un rappelle étrangement l'album Tintin Le trésor de Rackam le Rouge ;) 

année

CES Las Vegas 2018


Résilience

Produits autonomes en énergie

Beaucoup de produits autonomes en énergie avec des cellules photovoltaïques : ruche Cocoon de Bee-life qui tue en plus les principaux parasites de l'abeille, les mites Varroa, Lum'in, lampadaire photovoltaïque

ou juste les rayons du soleil avec le four solaire GoSun

Production d'énergie et stockage d'énergie

De plus en plus de startups et entreprises créent des solutions pour produire et stocker de l'énergie. O'Sol crée des panneaux photovoltaïques qui se déplacent en fonction du soleil et Skavenji proposent des batteries li-ion auxquelles on peut facilement brancher des éoliennes et des panneaux photovoltaïques.


Santé

Il y a comme d'habitude de nombreux produits connectés dans le domaine de la santé. L'objectif étant de collecter les données sur votre santé quelque soit le vêtement ou chaussure. 

Une tendance est l'utilisation de la caméra, de l'écran pour visualiser et de la puissance de calcul du smartphone pour des usages médicaux. XRBlood permet à partir d'une goutte de sang de réaliser un diagnostic médical.


Retail

Une tendance à suivre la fabrication et distribution de produits ici de pain devant le consommateur par Wilkinson Baking (cf article).

 

Dans le même esprit, Casino avait installée en novembre dernier dans un de ses magasins une serre pour produire et vendre des plantes aromatiques avant sa première ferme urbaine en 2020. 

 

Apparaît aussi le 1er Pop-up Store intégrant de l'AI par Pop Square qui permet à la fois de connaître les types de personnes et leur comportement (via de la reconnaissance visuelle) et donne la possibilité de réaliser un Live Chat avec le consommateur)


Inclassables

L'Oréal a son capteur à pH pour la peau et propose des produits en fonction de celui-Ci. Urban Canopée propose le premier mobilier urbain végétalisé.


French Tech

Petit événement, VLC (association et startup française) a fêté au CES son trois milliardième téléchargement ! 

 

Pour la FrenchTech, félicitations à Business France (et Maxime Sabahec !) qui a fait un super boulot avec l'appui des régions ont joué très majoritairement le jeu.

 

 

Si vous souhaitez que je réalise un débrief spécifique à vos métiers, n'hésitez pas à me contacter :)  Contact

 

Dimitri Carbonnelle - Fondateur de Livosphere

Conseil en Innovation (IA, IoT, Blockchain, Robots)

Conférences, Formation, Architecte et réalisation de projets innovants :  De la recherche d'innovations, de startups à leur déploiement 

 

PS : Si jamais des investisseurs recherchent la prochaine licorne, parmi les startups, je l'ai trouvée ;)