Cybersécurité / Cybermalveillance
Si vous êtes victimes d'une cyberattaque / cybermalveillance, à qui faut-il s'adresser alors que les attaques sont de plus en plus nombreuses ?
ANSSI Agence Nationale de la sécurité des SI (cybersécurité) apporte une réponse nationale en lançant la plateforme ACYMA pour que les entreprises, les particuliers et les administrations puissent remonter les cyberattaques dont elles ont été victimes et surtout trouver des professionnels locaux permettant de les aider à y faire face.
Elle est en test sur la région Hauts de France avant un déploiement dans toute la France en octobre 2017. Les professionnels de cybersécurité inscrits sur la plateforme doivent à la fois remonter, qualifier les attaques auprès de l'ANSSI et sont notés (comme toute plateforme collaborative ;) par leurs clients.
A l'image de ce qui existe pour la santé, la prévention et le soin en particulier de maladies comme la grippe, cela permet de recenser et de cartographier les "épidémies" de cyberattaque, réduire les risques de propagation.
C'est aussi l'occasion de créer des nouveaux types d'emplois avec le développement et la structuration d'une nouvelle profession : les experts en cybersécurité en utilisant les techniques de plateforme collaborative pour les évaluer.
C'est aussi un signe très encourageant de la démarche de l'Etat d'avoir un rôle d'Etat Plateforme, qui aide facilite la vie de ses citoyens, entreprises et administrations en apportant des solutions tout en gardant sa neutralité.
Le site est : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
Concernant la sécurisation de l'Internet des Objets, j'ai écris un article sur les moyens de les prévenir et d'y faire face ici : Sécuriser l'IoT après l'attaque DDos par des objets connectés sur Twitter, Netflix, Amazon via le service DNS Dyn