En résumé - Donner du pouvoir aux acteurs locaux plutôt que les contraindre - Partir des problèmes vers les solutions et non l'inverse
C'est la première fois que j'écris ici un article en dehors des startups, objets connectés, stratégie d'innovations, mais au-delà du témoignage, je souhaitais ici aborder un autre point l'innovation politique qui peut devenir un formidable levier pour toutes les autres innovations et faire évoluer notre monde face aux très nombreux bouleversements qui font face à nous dans les prochaines années.
En quelques mots, il propose de changer de paradigme, l'Etat "empower", donne du pouvoir aux individus d'agir à sa place, il devient facilitateur, et "cadreur", plutôt que l'empêcheur de tourner en rond avec des normes, lois, prés carrés, dogmatismes qui nous empêchent de changer quoi que ce soit. Il a pour rôle de donner le pouvoir à chacun de résoudre de manière adaptée ses problèmes en fixant un cadre stable et sûr, et non comme aujourd'hui pour rôle de vouloir régler vos problèmes à votre place sans les connaître en appliquant des solutions standards et éculées et qui, au final, coûte énormément et gaspille temps, argent et ressources aujourd'hui tous trois très limités.
Quand on lit les premiers retours de la presse de ce matin, on voit des titres comme "Emmanuel Macron entretient le flou sur le contenu de ses propositions" (Le Monde 12/10), "Cela ne fait pas encore un programme" (Le Figaro 12/10).
Je ne vais pas rentrer sur ces débats mais un travers que l'on a est souvent de juger des solutions sans connaître le problème. Proposer de créer une usine à gaz pour tuer une mouche est une habitude politique française qui faisait illusion, il y a quelque temps mais qui ne fait plus du tout recette aujourd'hui et même pire qui effraie car cela implique des coûts, des gaspillages, des impôts additionnels pour des résultats souvent nuls voire catastrophiques.
Démarche Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contôler
Elle se décompose en quatre principes de bon sens, (qu'on retrouve dans des méthodologies comme Six Sigma - DMAIC - Define Measure Analyze Improve and Control , j'étais Master Black Belt chez General Electric ;) ou PDCA (Plan Do Check Act - roue de Deming)
- Définir le problème : C'est l'objectif de La Grande Marche avec le feedback du terrain, la VOC (Voice of Citizen ici plutôt que Voice of Customer) :
- Démarche : Je vais sur le terrain pour comprendre et définir le vrai problème.
- Ce qu'a fait En Marche : De nombreux adhérents sont allés sur le terrain pour faire un diagnostic réel de notre société (et non d'après ce que l'on croit que les gens pensent) grâce aux nombreux questionnaires (peu importe le nombre exact car au-delà de 1000 retours sur des populations variées, cela devient statistiquement représentatif de la France )
2. Mesurer et analyser le problème - C'est l'objet de trois meetings mais en particulier du Mans : le Diagnostic
- a) Démarche J'identifie et priorise les principaux problèmes en me mesurant et me "benchmarkant.
- Ce qu'a fait En Marche : ici, les principaux problèmes identifiés sont : l'Insécurité (avec la peur de perdre ce que l'on a ou de ce que l'on est) , l'Inutilité (le sentiment d'être inutile) et l'Empêchement (le sentiment que quelque soit ses efforts, on ne peut avancer, changer les choses)
- Les exemples concretsprésentés sont l'insécurité en raison des attentats, dans les transports pour tous mais en particulier pour les femmes, l'inutilité quand on n'a pas de travail ou on ne peut en changer, impossibilité pour les personnes peu diplômées de monter l'ascenseur social (ex: en Allemagne, plus de 60% des dirigeants d'entreprise sont issus de la promotion interne contre un peu plus de 20% en France car les dirigeants issus des mêmes écoles passent d'une société du CAC 40 à une autre.)
- b) Démarche: J'identifie les causes de ces problèmes.
- Ce qu'a fait En Marche : Un certain nombre de causes ont été identifiées sous tendues par un constat, on applique les mêmes remèdes à des problèmes qui n'ont parfois revient à voir. Par exemple, un même enseignement est appliqué pour des enfants dans des zones difficiles où les parents n'ont pas d'activité professionnelle et pour des enfants dans le 16è à Paris ou une petite ville en Province. C'est un peu comme si quel que soit votre maladie, grippe ou typhus un médecin vous prescrivait le même médicament !
3) Améliorer - Pistes de réflexion - Démarche: J'apporte des solutions différenciées à chaque problème au lieu d'une réponse unique à tous les problèmes
Révolution en politique : passer du MS-Dos aux smartphones
La fête est finie, ce n'est plus possible, nous n'avons plus les moyens de continuer à agir ainsi mais la politique et les politiciens dans la majorité des cas ont gardé le même OS (système d'exploitation), ils sont sous MS-Dos ( qui date de 1981 !) alors que nous sommes à l'heure du smartphone et des objets connectés. Ils gardent les mêmes réflexes d'il y a vingt ou trente ans et il faut les comprendre c'est difficile de changer d'OS cérébral quand cela fait entre 20 et 40 ans qu'on est dans la politique et que cela a toujours fonctionné de la même manière et pour eux, plutôt bien fonctionné.
La seule solution est d'adapter les solutions aux problèmes ce qui évite des dépenses inutiles. Le problème est que l'Etat n'a pas la capacité de résoudre lui-même chaque problème avec une solution adaptée. Compte tenu de tous les cas particuliers, il faudrait des règles infinies, une administration beaucoup plus pléthorique pour des résultats ridicules car en plus les cas particuliers évolueraient tout le temps.
La seule solution est que ce soit les acteurs sur le terrain qui connaissent le problème qui résolvent le problème. L'Etat n'a alors plus le même rôle, au lieu de donner des règles inflexibles, il donne un cadre, au lieu d'obliger les acteurs à se conformer à des lignes de budget rigides, il doit donner une enveloppe avec des objectifs clairs. Il ne doit plus contraindre mais encourager les initiatives, donner les moyens aux acteurs d'agir plutôt qu'agir à leur place. Il ne doit plus supprimer les libertés de chacun pour assurer une sécurité digne d'un Etat policier mais donner les moyens à chacun d'avoir la possibilité de choisir sa vie, de lui donner du sens et de partager avec les autres.
La répression totale sans discernement qui est une tendance dangereuse et préconisée par de plus en plus de politiques (en France, aux Etats-Unis et ailleurs) est un pis-aller alors que favoriser le développement de la coopération entre individus, entreprises, acteurs publics ... en leur donnant les moyens, la liberté de coopérer, en permettant que les meilleures initiatives se propagent sans avoir le couperet de l'Etat tuant dans l'oeuf toutes les bonnes initiatives dès lors qu'elles ne rentrent pas dans le rang est une voie qui nous permettra de pouvoir mieux surmonter les nombreux obstacles face à nous (climat, terrorisme, raréfaction des ressources, migrations...). Cela signifie que l'Etat sache accepter de lâcher son pouvoir central colbertiste et avoir confiance dans les acteurs locaux et leur donner le pouvoir d'agir.
La régionalisation notamment va dans ce sens, mais les "pistes de réflexion" d'Emmanuel Macron vont toutes dans ce sens, plus de flexibilité donnée aux enseignants pour l'Education plutôt qu'un programme rigide dressé par le Ministère de l'Education Nationale, des accords entreprises plutôt que des accords nationaux inflexibles, des associations entre médecins et hôpitaux dans des zones rurales plutôt que des combats corporatistes et nationaux entre hôpitaux et ordre des médecins ...
Pour l'individu, le message derrière Choisir plutôt que Subir, c'est de donner à tous la capacité de choisir dans leur éducation, leur travail, leur santé. Après soit ils choisissent de faire des efforts et sont récompensés, soit ils choisissent de ne pas en faire mais c'est leur responsabilité et non plus celle de l'Etat (hormis un filet de sécurité pour les plus démunis ou sur des périodes transitoires le temps de rebondir). Car aujourd'hui, nous sommes dans un monde où pour beaucoup de personnes, quel que soit ses efforts, on reste à la même place en fonction de là où on est né, de ses origines de son éducation.
Last but not least - Contrôler
- Démarche : Mettre en place les indicateurs à l'aune desquels on pourra vérifier qu'on a atteint notre objectif fixé et communiqué au départ
- Ce que doit faire En Marche : C'est sur ce point que ce sera jugé Emmanuel Macron s'il arrive aux plus hautes fonctions de l'Etat. Cela signifie qu'il doit dès le départ afficher des indicateurs mesurables pour voir l'impact de ces mesures, sinon il ne sera qu'un feu de paille qui aura fait illusion, un président décevant comme l'a été Obama en particulier lors de son second mandat. Actuellement, c'est sans doute trop tôt pour en parler mais cela doit être fait rapidement s'il devient candidat.
Pour tous les acteurs publics, les régions, les administrations, les départements, les communes, ils devraient tous avoir leurs principaux indicateurs (enseignement, transport, criminalité ..) sur lesquels ils sont missionnés par leurs électeurs visibles en sur leur home page avec la possibilité de voir leur évolution dans le temps en intégrant le nom des élus et les dates auxquelles ils l'ont été afin de voir leur vrai impact.
L'essentiel n'est pas dans le détail des propositions
Event Headline
Schedule
Incididunt
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetu.
Consectetur
Ut suscipit imperdiet Nisl, non vitae blandit.
Simsalabim
Ut suscipit imperdiet nisl hest tempor.
Location
Name
Street
City/ZIP
Email: info@email.com
Telephone: XXXXX / XX XX XX
Écrire commentaire