Conférence Inosport - Objets connectés et Sport (de l'activity tracker au Stade 2.0)

Inosport - Sport & Objets connectés - Conférence Livosphere

Lors de la conférence Inosport, dédiée aux Objets connectés, Dimitri Carbonnelle de Livosphere est intervenu pour présenter l'évolution des objets connectés dans le domaine du Sport.

 

Rendre ou utiliser des objets connectés présentent plusieurs intérêts pour l'entreprise (page 3)

Quelques exemples pris : 

  • Startup qui crée un Casque de ski connecté
  • Fabricant de skis qui conçoit des skis connectés  pour développer de nouveaux services (ex : localisation en hors piste en cas d'accident)
  • Fabricant de remonte-pente qui rend son équipement connecté pour réduire ses coûts de maintenance en sachant réaliser du diagnostoc à distance
  • Stade qui utilise les objets connectés pour mieux connaître ses visiteurs et les assister, leur faire découvrir de nouvelles offres...

 

Après les objets connectés portés sur soi ou add-ons (ex : capteurs comme Zepp mis sur un club de golf), la connectivité est progressivement intégrée dans l'équipement même comme pour la raquette connectée Babolat , le D-Shirt de CityZen Sciences ou la ballon de basketball de 94Fifty. La dernière étape est l'intégration de ces différents équipements en un ensemble cohérent au sein d'un stade par exemple.

 

Deux exemples :

- le lance-balles connectés (page 5)

- le stade 2.0 (page 6)

 

La conception et commercialisation d'objets connectés nécessitent des compétences spécifiques pas toujours présentes au départ dans l'entreprise  : pour la partie Marketing (à qui je vends et combien), commerciale (où je le vends et business model), relations et support client (en cas de panne), technique (interface web & mobile, industrialisation du produit, infrastructure cloud). Elles peuvent soit être externalisés ou internalisés au sein de l'entreprise. Pour les compétences au coeur de sa stratégie, l'entreprise peut les externaliser et les internaliser au fur et à mesure.

 

Dimitri Carbonnelle - Fondateur de Livosphere

Écrire commentaire

Commentaires : 0