Conseil en IOT, en objets connectés

Google assure sa croissance avec les objets connectés, les robots, IA et l'homme augmenté

Depuis moins d'un an, Google a considérablement accéléré ses rachats et projets pour assurer sa croissance pour le siècle en cours. Il active tous les leviers pour résoudre l’équation d'une croissance à 15% par an grâce aux objets connectés, robots, intelligence artificielle et en augmentant la longévité humaine…

 

L'équation PITA transforme la population, les personnes ayant accès à Internet , le temps exposé à Google et les revenus publicitaires (Ads) par temps d'exposition en revenus Google décrite par cette simple équation :

 

Valeur PITA  de Google = P ( population moyenne pour 50 prochaines années ) * I ( % des personnes qui peuvent avoir accès à Internet ) * T ( % Temps ( heures par jour ) où ils sont exposés à des annonces Google ) * A ( montant des recettes publicitaires (Ads) de Google par heure ).

 

Le tableau PITA résume comment Google agit sur chacun de ces leviers.

Tableau Google Pita Equation
Nest, DeepMind, Boston Dynamics, Android, Google Now

Dans le siècle prochain, Google doit être omniprésent, incontournable pour assurer sa croissance en étant portée par chaque personne, intégré dans chaque objet. La seule manière pour nous de l'accepter est que Google devienne indispensable dans notre quotidien comme l'est le Google Search pour les recherches Internet.

 

Pour rendre cela possible, Google doit nous fournir des services ultra-pertinents : "The right solution at the right moment at the right person" et donc capter des données pour tout savoir de nous en tout moment avec les objets connectés et ses OS (Android), les traduire en besoins actuels ou futurs avec l'intelligence artificielle, proposer des solutions sous forme de services (Google Now) ou produits (objets connectés) personnalisés et peu chers (robotique industrielle) le plus longtemps possible (Google Car, Google Glass, augmentation de l'espérance de vie)

 

Quelques faits récents sur Google :

 

Les leviers business pour Google :

  • Plus de 90 % des sources de revenus pour Google proviennent de la publicité. Comme le coût par clic moyen est de moins en moins élevé, Google doit s'attaquer à deux problèmes : augmenter le volume (pour compenser) et freiner puis augmenter le coût moyen par clic. Autrement dit plus d'exposition et un taux de transformation supérieur entre l'impression d'une pub Google et l'achat du produit.

Acquisitions de Google en Objets connectés : Nest et sans doute Dropcam 

  • Google a acheté Nest (Janvier 2014), la plus grande entreprise dans l'Internet des objets pour 3,2 Mds $ (avec moins de 300 millions de dollars en chiffre d'affaires ), capable de transformer des produits ternes en produits sexy avec des leaders d'exception Tony Fadell et Matt Rogers qui a créé l' iPod. Il est aussi en passe de racheter Dropcam, solution Wi-Fi de surveillance vidéo avec une caméra connectée contrôlable à distance. 

 

Publicité dans les objets connectés

  • Google a indiqué dans une lettre à la Stock Exchange Commission qu'il souhaitait mettre de la pub dans tous les objets connectés même si Nest dément pour ne pas affoler ses clients ;) :
« We expect the definition of “mobile” to continue to evolve as more and more “smart” devices gain traction in the market. For example, a few years from now, we and other companies could be serving ads and other content on refrigerators, car dashboards, thermostats, glasses, and watches, to name just a few possibilities. ». 
ChromeCast, Projet Ara

Google Hardware

  • Pour 35$, Google a lancé Chromecast, (Juillet 2013) une clé USB se connectant à un appareil HDMI, capable de transformer une " télévision standard" en "smart TV" et de diffuser des flux audio et vidéo sur la TV à partir de plateformes en ligne ou stockage local.
  • Google a lancé le projet ARA (Avril 2014), un smartphone modulaire s'adaptant exactement à vos besoins en combinant les technologies d'impression 3D, les modules remplaçables à chaud, la standardisation des connexions entre modules.
Android Wear , Google Now Bills Factures

Google OS & Software

  • Android Wear (Mars 2014) a été lancé par Google pour être l’OS des Wearables OS en conjonction avec Google Now (smartwatches , activity trackers)
  • Google ajoute de plus en plus de services chaque jour (avril 2014) à Google Now afin de résoudre des mini-problèmes : retrouver sa voiture après s’être garé, nous rappeler de payer les factures, nous indiquer quels sont les contacts proches de nous.

 

Google Brain

  • Sous ce nom non officiel, Google crée un cerveau numérique grâce à de nombreux rachats comme Deepmind (Janvier 2014, une startup basée à Londres spécialisée dans l'intelligence artificielle, capable d'apprendre à partir de zéro sans surveillance humaine) et huit entreprises de robotique , y compris Boston Dynamics (Décembre 2013), sept d'entre elles ont une expertise spécifique en intelligence artificielle et algorithmie.
Google glasses, Google self-driving car, Google Contact Lenses, Google Loon.jpg

Google [ x ] projects

 

Google lance et développe des projets géniaux ou loufoques ( à première vue...)

  • Les Google Glass qui permettent d'augmenter la réalité avec des informations en temps réel ont été lancé commercialement aux Etats-Unis et a vu son programme Explorer étendu à l’Europe afin que de plus en plus de personnes puissent obtenir et développer des applications pour elles.
  • Google Cars - Voitures sans conducteur : Quatre États américains dont la Californie ont adopté des lois autorisant les voitures autonomes à partir de décembre 2013, grâce à Google, Uber pourra les utiliser (Google Ventures investi dans Uber en Août 2013)
  • Google Contacts Lenses (Lentilles de contact) (janvier 2014) permet de surveiller la glycémie par l’analyse des larmes et projettent de devenir des lentilles de contact intelligentes

 

Projet Loon ( Juin 2013) testé dans le Nevada a le but est d'utiliser des ballons de haute altitude pour connecter les gens sans doute en 4G dans les zones rurales et éloignées et aider à combler les lacunes de couverture .

Google fiber

Google Fiber

 

Google prévoit d'étendre son réseau Internet très haute débit à 34 nouvelles villes américaines

Ray Kurzweil, Ipierian, 23andMe, Google Genomics, Calico

Vivre plus longtemps - L'homme augmenté

 

  • Google a embauché l'un des pères du transhumanisme (afin d’améliorer grandement les capacités intellectuelles humaines, physiques grâce à la technologie), Ray Kurzweil (Décembre 2012) et lui a donné un crédit illimité afin de créer un cerveau numérique
  • Google Ventures investit dans différentes entreprises visant à allonger la longévité humaine et à comprendre les facteurs clés de l'espérance de vie : iPierian ( thérapies révolutionnaires pour les maladies neurodégénératives racheté en avril 2014 par Bristol Myers Squibb ), 23andMe , une société d'analyse de l'ADN (dirigée par l'épouse de Sergey Brin )
  • Google a lancé Google Genomics, une API qui permet aux chercheurs d'envoyer leurs séquences ADN pour les traiter avec le cloud de Google et les partager avec la communauté scientifique. Google rejoint la Global Alliance for Genomics and Health
  • Google a créé la société Calico (septembre 2013) qui poursuit le but d'allonger significativement la durée de vie humaine.

Parmi les projets Google X de laboratoire , quelques-uns au moins ont pour objectif d’augmenter la capacité du cerveau des hommes ou à résoudre la question de la surpopulation sur Terre (manque d' énergie, de nourriture, quitter la planète bleue et devenir des «extra-terrestres») :

 

Google by Livosphere

L’analyse de Livosphere :

 

En quelques mots, Google s'attaque à l’équation PITA (Population, accès à Internet, Temps d’exposition, revenus par publicitaires (Advertising)) en créant un cercle vertueux. Google investit pour rendre la vie des gens plus facile et longue ce qui les rendra plus dépendants de Google. Google gagne ainsi plus d’argent car les individus utilisent plus Google et délivrent plus d’informations sur eux. Cela accroît leur exposition aux produits Google et la pertinence des offres proposées par les annonceurs de Google et donc le prix qu’ils sont prêts à payer par annonce pour vendre leurs produits. Cet argent est recyclé pour faciliter la vie des gens et la rendre plus longue ...

 

Cependant, pour être capable d’assurer un taux de croissance moyen de 15% par an jusqu'en 2050 contre 25% environ estimé entre 2011 et 2016, Google doit pousser tous les leviers très haut c'est-à-dire :

En augmentant la Population moyenne mondiale en

 

Augmentant la capacité d'accueil des êtres humains :

  • Sur la Terre :
    • En donnant accès à plus d'énergie : panneaux solaires
    • En offrant plus de nourriture : viande synthétique
    • En résolvant les problèmes de surpopulation : " Solve for X " 
  • En permettant de vivre ailleurs que sur la Terre : l’ascenseur spatial

 

Augmentant l'espérance de vie

A court terme :

  • En obtenant des données sur la santé de toute personne : Objets connectés / Wearables dans la santé / bien-être, Android Wear et ADN ( 23andMe , Google Genomics, …)
  • En aidant chacun à vivre plus longtemps et en meilleure santé (Google Now , AI) grâce aux données utilisateurs et aux conseils prodigués

À long terme :

  • En trouvant des solutions pour augmenter l'espérance de vie (lentilles de contact Google pour diagnostiquer les diabétiques, Calico,   )

 

Augmentant le taux de fécondité

  • Je n’ai pas connaissance d’initiatives de Google (hors recueil et analyse de données de santé qui pourraient l’impacter) à ce sujet mais c’est peut-être la prochaine initiative de Google d’agir sur la fertilité.
 

En augmentant le % de personnes qui peuvent avoir accès à Internet

et donc la couverture Internet

  • Google Fiber, projet Loon , Chromecast ( Internet mis à la télévision )

En augmentant le temps ( nombre d'heures par jour ) exposé à Google

 

En augmentant le temps vous où les gens peuvent être exposés à des annonces Google

  • Conduite sans chauffeur afin de libérer du temps pour les conducteurs et leur permettre d’en passer plus sur Internet

En augmentant le temps passé avec Google et le nombre d'impressions à Google Ads

  • Dans les écrans : TV ( Chromecast ), Google Glass, lentilles de contact Google, Android Wear (Smartwatches, Wearables ) et Google Now
  • Grâce aux objets connectés de Google (Nest , DropCam (qui possède un haut-parleur), Chromecast comme un cheval de Troie pour servir de centrale / Hub domotique pour les objets connectés)
  • En simplifiant et en réduisant le prix pour produire et vendre des objets connectés personnalisés avec les solutions Google ( Projet Ara : objets connecté modulaire, Fabrication par les Robots , Android Wear ) 

Revenus publicitaires  (Advertising) Google par heure (clics sur les annonces Google par heure * Coût par Clic)

 

En recueillant un maximum de données sur tout le monde

  • Avec les objets connectés : Création de ses propres objets connectés (Nest , DropCam (vidéo), Chromecast ) et de fournir la plate-forme à d'autres entreprises pour créer leurs propres objets connectés ( Projet Ara , fabrication par des robots , Android Wear )

 

En connaîssant et anticipant les besoins des clients

  • Construire une intelligence artificielle et une machine auto-apprenante pour transformer des données brutes en conseils et offres personnalisés aux clients : Deepmind , IA de la robotique , réseau neuronal à 16000 processeurs

 

En augmentant considérablement le CTR (Click - Through -Rate / taux de transformation ) et le coût par clic ( clic par heure) (aujourd’hui le taux de transformation est de 5% environ entre les ventes et clic ), les moyens :

  • Connaître le contexte du client grâce aux objets connectés (localisation, activité, humeur ... ) : Nest , Dropcam, Android Wear, autres objets connectés basé sur Google
  • Fournir l'offre (par la pub contextualissé Ad ) correspondant parfaitement aux besoins des clients ( bon timing, lieu , contexte : résoudre un problème immédiat ...) : Google Now , AI , Deepmind ...
  • Transformer des objets connectés en canal de vente ( Chromecast , Nest , Objets connectés  ... ) en plus des écrans actuels ( Web , smartphones, tablettes )

 

Comment les différentes étapes sont suivies par Google pour créer un cercle qui lui est vertueux ?

 

Étape 1 . Obtenir plus de données en aidant une large diffusion des objets connectés

  • Les objets connectés sont un excellent moyen de capturer des données , car il fournissent automatiquement, des données très précises, contextuelles  en grandes quantités, situé dans le temps. Par exemple , Nest indique non seulement la température de la pièce , mais aussi si vous êtes à la maison et quand . En outre, il réunit l'activité et de l'information de santé ( Android Wear )
  • Google va utiliser un Chromecast comme un cheval de Troie dans les maisons et étendre son utilisation aux objets connectés et au Smart Home. En déployant de nombreux appareils à un prix très abordable, il sera en mesure de recueillir beaucoup plus de données
  • En outre, Google donne les outils pour d'autres entreprises et particuliers de construire leur propre projet objet communicant. Le projet ARA est aujourd'hui axé sur la construction de smartphones modulaires, mais la prochaine étape sera des objets connectés modulaires construits sur des standards Hardware , assemblés avec de nombreux éléments modulaires (capteurs , actionneurs , écrans ...) et en utilisant un OS d’objets connectés (Android Wear n'est que la première pièce avec Google Now)

Etape 2. Pour fabriquer en grandes quantités des objets connectés personnalisés à un prix très bas , la fabrication doit être automatisée grâce à la robotique.

 

  • Google comble le fossé entre la personnalisation et la production de masse (enjeu de l’industrie 4.0) en développant des robots flexibles / intelligents ( à la suite du rachat des entreprises robotiques) et en réduisant la complexité de fabrication de produits en assemblant de nombreux composants standards différents ( grâce au projet Ara) plutôt que d'assembler des pièces "sur mesure".
  • La prochaine étape de Google pourrait être d'acheter une des entreprises d'impression 3D comme Stratasys ou 3D Systems  qui sera naturellement issu de Google Sketchup , application de modélisation 3D . Google pourrait alors prendre soin du design externe du produit et être en mesure d'apporter toutes les briques nécessaires pour créer un produit fini .
  • En outre, Google fournit des services de publicité aux entreprises, demain, il sera en mesure de concrétiser la publicité à travers des objets connectés, des objets connectés de marque personnalisés à un prix très bas .

Étape 3. Etre capable d'utiliser l'énorme quantité de données et de résoudre les vrais problèmes de la bonne façon , au bon moment pour les bonnes personnes et le valoriser

 

Google sait comment gérer le Big Data. Néanmoins, si vous avez un problème, vous voulez la meilleure réponse , pas des millions de réponses parmi lesquelles il faut choisir la bonne. Google évolue du modèle  « une question , de nombreuses réponses » au  modèle de recherche « une question , une seule réponse », un modèle fondé sur la solution. Google Now est la première étape et devient un assistant de vie pour vous aider dans vos tâches au jour le jour (vous rappeler de payer les factures , retrouver la voiture ... ) et le suivi de votre activité par l’Android Wear.

 

En vous aidant , Google a également de plus en plus de liens vers tous les fournisseurs de données de votre vie : les banques, les activités, les relations ... Google Now ne sera pas seulement capable de vous aider avec vos problèmes actuels mais d’anticiper vos prochains et les résoudre . Il sera bientôt à même de déduire les événements futurs de plus en plus précisement à l'aide de Deepmind et d'autres entreprises d’IA que Google a récemment acheté.

Un scénario possible : Vous envoyez un mail à vos amis en leur disant que vous voulez aller au cinéma , Google Now vous propose de créer un rendez-vous pour chacun d'entre vous, de voir les films les plus adéquats, en fonction des préférences de chacun , de réserver les billets , de commander un Uber sans conducteur ( racheté par Google ) pour emmener tout le monde voir le film et revenir ...

 

Avec des objets connectés , Google peut aller encore plus loin et agir en votre nom . Si la température devait descendre en dessous de zéro, Google Now vérifierait votre calendrier . Si vous êtes dehors, il vous propose de placer votre maison en hors-gel.

 

 

 

Google est en train de transformer la vie des gens dans un vie sans frottement (avec les bonnes et les mauvaises conséquences ). L’intérêt et les dérives du Intelligent Life Advisor sont nombreuses comme je l’illustrais par un article d’il y a quelques années.

Étape 3 . Google donne accès à tous les services, libère votre attention, vous offre un affichage devant vos yeux pour passer plus de temps avec Google

  • Beaucoup de gens n'ont pas accès à Internet ou avec une très mauvaise qualité et aux applications et annonces Google. Avec Google Fiber et le projet Loon, Google veut toucher plus de gens .

 

  • Une centaine d'heures par an sont consacrées aux déplacements aux États-Unis, deux fois plus en Europe, Google libère l’attention des conducteurs  en développant une voiture sans conducteur afin qu'ils puissent passer plus de temps avec les applications Google.

 

  • En outre, il fournit des nouveaux écrans pour les consommateurs et d'aller au-dessus de tous les autres annonceurs avec leur Google Glass . Il pourrait remplacer la publicité sur les panneaux d'affichage réels de JC Decaux et ClearChannel par leur propre publicité en temps réel

 

  • Les lentilles de contact Google sont un autre affichage potentiel d’autant qu’une proportion de plus en importante de la population des États-Unis est diabétique (8% de la population des États-Unis aujourd'hui ) et doit suivre leur taux de glucose dans le sang.

 

Étape 4. Augmenter considérablement les revenus de Google en proposant aux annonceurs des taux de transformation supérieurs à 90 %

 

  • Google devient l'eau numérique (digital water) à cette étape, il est partout et vous ne pouvez pas vivre sans.
  • En donnant l'accès à tous aux services Google, en sachant tout sur vous, en étant en mesure de connaître et de prévoir tous vos besoins actuels et futurs , en étant partout des écrans aux objets connectés , Google est sûr en poussant une offre d’un annonceur de vous joindre au moment idéal et le contexte.
  • Il sera en mesure de se rapprocher des taux de transformation de 100% de transformation , ce qui augmentera incroyablement, la valeur par la pub proposée (l'équivalent du coût par clic ) et le volume des ventes des pubs.

Étape 5 . Investir dans le projet de transhumanisme

 

  • Google sera beaucoup plus riche qu'aujourd'hui , la question est « Et  alors ? ».  L'objectif du transhumanisme prôné par Google est d'améliorer l'humanité et son espérance de vie.
  • C'est certainement un objectif global pour Google, Larry Page et Sergueï Brin, mais il crée un grand cercle vertueux pour Google .

 

  • Pour augmenter la valeur de Google , il faut augmenter le temps total d’attention des personnes vivantes sur Terre aux services Google .
  • Les deux clés sont d'augmenter le pourcentage de temps passé sur Google ( et de diminuer l'attention des gens à des services non - Google ) et d'augmenter leur espérance de vie .
  • Google peut augmenter l'espérance de vie à court terme , par la collecte de données sur la santé de tout le monde ( par les Wearables : bracelets, trackets, montres connectées utilisant Android Wear) et en fournissant des conseils aux gens pour être en meilleure santé ( via Google Now et IA / Machine Learning )
  • A long terme, il peut l’augmenter en fournissant des solutions de santé personnalisées (directement ou indirectement avec l'industrie pharmaceutique ). Google peut traverser les causes impactant leur espérance de vie (activité, suivi du taux de glycémie pour les diabètes et l'ADN - 23andMe, Calico… ) .
  • Si les gens vivent plus longtemps grâce à des solutions Google transhumanistes , Google fera plus de revenus, si Google a plus de revenus, ils peuvent dépenser plus d'argent sur le développement de solutions pour les gens afin qu'ils puissent vivre plus longtemps ...

 

  • Bien sûr, si nous vivons plus longtemps , un des principaux problèmes est que nous serons trop nombreux sur la Terre , ce qui signifie aussi pas assez de nourriture ou d'énergie et posent de nombreuses autres questions .
  • Eh bien, Google réfléchit aussi à ces questions, pourquoi pensez-vous qu'ils investissent dans la viande synthétique, l'énergie solaire et les ascenseurs spatiaux et  "Solve for X" .

Google peut sembler avoir de nombreux projets bizarres, incohérents en réalité ils s’intègrent tous dans l’équation PITA. Ils n'ont pas d'autre choix que de s’attaquer à résoudre l’équation qui lui permettra d’assurer la croissance de son business pour les prochaines décennies. Il sera très difficile pour Google de maintenir une croissance de leur CA de 15% pendant plusieurs décennies vu qu'ils devraient représenter déjà 660 Md € de CA en 2014.

 

L’Internet des Objets, les Robots, l’intelligence artificielle et l'augmentation de l'espérance de vie sont quelques pierres angulaires pour qu’il y parvienne.

 

Dimitri Carbonnelle ( Livosphere - Objets Connectés )

écrire commentaire

Commentaires: 1

  • #1

    Valentin (lundi, 27 octobre 2014 17:01)

    De beaux projets mais de vrais risques si un contre-pouvoir démocratique et des instances éthiques ne les contrôlent pas..

  • loading