Crash test session

Quel est l’objectif d’une crash test session ?

Vous challenger pour prendre les bonnes décisions et éviter les mauvais choix avant qu’il ne soit trop tard

 

Plus précisément, qu’est-ce qu’une crash test session ?

A l’image d’un crash test pour les voitures, la crash test session, permet de tester la viabilité et faisabilité d’un produit, service ou projet sur le plan marketing, commerciale, expérience client et technique avant de passer des caps décisifs.

 

Pouvez-vous donner quelques exemples de caps décisifs ?

Le lancement d’une levée de fonds, d’une campagne de communication, du crowdfunding sur Kickstarter, IndieGogo ou KIssKissBankBank, le début du prototypage ou du lancement commercial sont quelques exemples.

 

Si le produit ou projet est mal ficelé, il risque d’être remis en cause durant ces phases ce qui pourrait vous faire perdre un temps précieux et de l’argent. D’autre part, une fois passé un cap, il est très difficile de revenir présenter avec un nouveau produit, positionnement, modèle économique.

A quel moment est-il préférable de réaliser une Crash test Session ?

Idéalement, un peu de temps avant le cap décisif, par exemple de 1 à 3 mois en fonction  de la maturité du projet. En revanche, cette session est surtout utile une fois  les bases telles que le marché visé, la cible , le positionnement, le produit ont été une première fois défini. A l’image d’un examen blanc, il faut avoir un minimum préparé pour que cela soit utile pour l’examen final.

Néanmoins, il arrive qu’il y ait des choix structurants à faire ou dilemmes à résoudre avant ces caps, la crash test session sert alors à aider à faire les bons choix.

Combien de temps cela dure ?

Il s’agit de 2 sessions de 2/3 h espacé de deux /trois semaines environ.  La première session a pour objectif de prendre connaître du produit et les aspects marketing, commerciaux et techniques et de passer par une première grille d’analyse pour identifier les forces et faiblesses du projet.

La deuxième session est de revoir les points de faiblesses et de déterminer comment les réduire ou les éliminer avant le cap et de trouver comment mettre en exergue les forces.

Quelle est la confidentialité des informations ?

Un NDA / Contrat de confidentailité est systématiquement proposé pour couvrir ces échanges. 

 

Lorsque le projet débute et que tout reste à définir, que proposez-vous ?

Livosphere réalise aussi un accompagnement classique  sur l’ensemble des thématiques Marketing, Expérience Client et Commercial et peut vous conseiller des partenaires sur le design, le prototypage et fabrication, la plateforme de services, la technique, les RP , juridique…

 

Pourquoi faire appel à Livosphere ?

Livosphere a acquis une forte expertise sur les objets connectés en particulier sur la stratégie marketing, commerciale et expérience client. Auparavant, son fondateur, Dimitri Carbonnelle était en charge des objets connectés chez SFR Business Team sur le Smart Home, Énergie, Sécurité et télésurveillance.

 

Il a écrit des articles de fonds sur ces sujets (Plateforme Cloud et CapteursRetour après le CES – Objets connectés, Prévisions 2014 ) et intervient à de nombreuses conférences sur les objets connectés, organise le Meetup IOT Lyon / Objets Connectés.

 

Il fait partie prenante de l’éco-système des objets connectés et travaille en collaboration avec  de nombreux partenaires : agence de design, RP, distributeurs, prototypage & fabrication, fabricants de capteurs…

Quel est le coût ?

Il correspond au prix d’une journée de conseil. Cela reste très abordable compte tenu des enjeux qui suivent.

Et après ?

En fonction des besoins, la mission peut s’achever là ou se poursuivre sur des points  spécifiques ou pour un accompagnement sur une plus longue période.

 

Quelques exemples :