B Smart TV - IA responsable
Interview sur l’IA responsable dans l'émission Smart Impact à B SMART TV avec Emilie Kovacs et Eva Ben-Saadi.
Une IA responsable est une IA où nous avons fait la balance entre ses avantages et inconvénients sur le plan écologique et humain et où ses avantages l'emportant largement.
Source : B Smart TV
B Smart TV - vers des innovations utiles
Débat dans l'émission Smart Impact sur la #TechForGood vers des innovations utiles à
B SMART TV avec Emilie Kovacs et Eva Ben-Saadi et avec Santiago Lefebvre de ChangeNOW
Source : B Smart TV
Participation à la Note Scientifique sur les objets connecté (Smart City, eSanté...) rédigée pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques rattaché à l'Assemblée nationale et au Sénat
Source : Assemblée nationale, Sénat -
Le Figaro : CES Las Vegas 2019 : Les grandes tendances high-tech de l'année se jouent au CES (Jan. 2019)
Interview de Dimitri Carbonnelle sur le CES Las Vegas 2019 : "Cette année, il y a 25% d'entreprises chinoises en moins.". Avec les dernières mises à jour, il y a -22% : 1210 en 2019 versus 1551 sur base du directory du CES.
Source - Le Figaro - Lien vers l'article complet
Le Monde - Objets connectés : des données convoitées et peu protégées (Jan. 2019)
Interview de Dimitri Carbonnelle sur la sécurité des objets connectés : "Les grandes entreprises ont tout intérêt à ce que les produits qu'elles proposent soient sécurisés et respectueux de la vie privée, car en cas de faille, c'est leur image de marque et donc leurs ventes qui risquent d'être affectées."
Source - Le Monde - Lien vers l'article complet
Les Echos - Etude : Le marché des véhicules autonomes: Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services (Jan. 2019)
Rédacteur de l'étude : Dimitri Carbonnelle
Source - Les Echos
EBG - Livre - Digital Marketing 2018 - Article Livosphere - L'Internet des Objets crée une nouvelle intimité entre la marque et ses clients
L’Internet des Objets permet aux entreprises d’être beaucoup plus proches des besoins et usages de leurs clients en proposant des services personnalisés et en adaptant en temps réel leur produit au client. La relation d’intimité est réciproque, car l’utilisateur a plus de pouvoir sur les marques. Il peut vérifier que la marque respecte ses promesses en ayant accès à ses données et en les partageant.
Source - EBG
Europe 1 « C’est arrivé cette semaine »
Interview de Dimitri Carbonnelle, par David Abiker sur les objets connectés, la santé et les assureurs.
Source - Europe 1
Santé : les objets connectés sous la loupe des assureurs
Interview de Dimitri Carbonnelle, fondateur de Livosphere
Bonne nouvelle pour Apple. Le géant américain de l'assurance-santé Aetna envisage de proposer à ses dizaines de millions de clients des Apple Watch à tarif réduit. L'assureur offre déjà des Apple Watch gratuites à ses 50.000 employés pour les encourager à améliorer leur mode de vie en matière de santé. [...] Ce genre d'accord présente un intérêt évident pour les assureurs. Il s'agit de « faire de la prévention et favoriser les bons comportements, ce qui peut représenter une économie majeure pour l'assureur comme pour l'assuré », détaille Dimitri Carbonnelle, fondateur de Livosphere et spécialiste des objets connectés.
[...] Des associations de consommateurs, comme l'UFC-Que Choisir en France, se disent inquiètes du fait que ces données puissent tomber entre de mauvaises mains, mais, surtout, qu'elles soient utilisées pour mesurer le niveau de risque des utilisateurs pour les assureurs. [...]
La loi Evin interdit en France la tarification basée sur des données médicales. En outre, « en France, les assureurs sont très précautionneux sur les données, car la perception du public peut être négative », précise Dimitri Carbonnelle.
Source - Les Echos
Discovery, pionnier de l'assurance-santé connectée, s'exporte avec succès
Interview de Dimitri Carbonnelle, fondateur de Livosphere
Le sud-africain Discovery a pris de l'avance sur les offres connectées, avant de nouer des partenariats dans le monde entier.
[...] L'assureur sud-africain a été le premier à proposer une offre d'assurance-santé comportementale liée aux objets connectés avec sa formule Vitality, en prenant en compte les habitudes sportives, mesurées par un bracelet Fitbit, et les comportements alimentaires des utilisateurs [...]
Des offres adaptées, inspirées de Vitality mais faisant plus attention à la protection des donnés, pourraient cependant voir le jour. « On peut imaginer une solution avec un tiers de confiance qui récupérerait les données et où les assureurs ne pourraient pas identifier les utilisateurs », développe Dimitri Carbonnelle, spécialiste des objets connectés et fondateur de Livosphere.
Source - Les Echos
Le marché de la voiture connectée et autonome : Enjeux, perspectives et nouveaux business model de l'industrie automobile
Rédacteur de l'étude : Dimitri Carbonnelle - Livosphere : Cette étude permet de
Intègre
Dans ce livre à l'initiative de l’Institut G9+, des leaders d’opinions éclairent de leur regard singulier l’impact du numérique sur notre société
Les contributions de Dimitri Carbonnelle - Livosphere :
Source - La Tribune (Indice Digital) et Livre sur Amazon
Les deux étapes à ne pas oublier avant de lancer son objet connecté Trois impératifs pour distribuer efficacement son objet connecté
Interview par Lélia De Matharel - JDN de Dimitri Carbonnelle, fondateur de Livosphere
Avoir une bonne idée ne suffit pas pour se lancer dans l'IoT. Il faut aussi s'assurer d'avoir un public et des revenus réguliers...
Avoir une belle vitrine Internet ne suffit pas. Il faut exposer son produit, s'adresser aux bons distributeurs... et ne pas oublier leurs marges.
Source - Journal du Net - 1er et 2ème article
L'économie du partage peut-elle concerner les entreprises
Interview par Catherine Sabbah de Dimitri Carbonnelle, fondateur de Livosphere
Le modèle économique du partage a besoin de la technologie pour fonctionner mais il s'appuie sur des idées simples et des procédés très concrets. En particulier, la possibilité de « rentabiliser le vide » en réduisant les moments où les objets ne sont pas utilisés. Une voiture roule seulement 10 % du temps et souvent avec une seule personne à bord, un appartement peut être partagé, en témoigne le succès de Airbnb… Cela vaut aussi pour toutes sortes d'objets que l'on utilise une fois de temps en temps comme certains outils, certains ustensiles de cuisine… L'économie du partage a pris son essor auprès des particuliers. Les développements les plus importants sont devant nous parce que chacun trouvera son intérêt à ne pas payer la ressource dont il n'a pas besoin. Les entreprises ne loueront plus des machines, mais achèteront des services....
Source - Les Echos
Les objets connectés vont-ils améliorer notre santé ?
Avec Alexis Normand (Withings), Virginie Fauvel (Allianz), Cédric Williamson (Kiwatch) et Dimitri Carbonnelle (Livosphere)
Grâce au numérique et aux réseaux de téléphonie mobile, de plus en plus d’objets sont capables d’enregistrer des informations sur notre activité physique et notre santé (rythme cardiaque, alimentation, prise de médicaments…). Quel impact sur notre santé, notre bien-être et notre prime d'assurance ? Quelles ont été les dernières innovatiosn au CES Las Vegas
Source - France Culture
Numérique : six idées concrètes pour les candidats à la présidentielle
L’Institut G9+, un think tank spécialisé sur les questions numériques, s’apprête à dévoiler « 100 idées pour une France numérique », à partir des propositions d’une quarantaine d’experts. L’objectif : positionner le numérique au cœur de la prochaine campagne présidentielle en nourrissant la réflexion des futurs candidats. Voici six idées majeures...
5. Un "indice digital" mesurant la digitalisation des entreprises
Pour Pierre Gattaz, le président du Medef, les enjeux du numérique en entreprise sont [...] la capacité de nos entreprises à transformer leur business model pour être en mesure de créer et/ou de capter toute valeur ajoutée promise par cette révolution économique et technologique".
Mais avant de mettre en place des plans d'action pour mener leur digitalisation, "toutes les entreprises devraient pouvoir s'autoévaluer sur le sujet et se comparer à leurs concurrents", estime Dimitri Carbonnelle, le fondateur et président de Livosphere, une entreprise de conseil en Internet des objets.
L'entrepreneur propose la mise en place d'un "indice digital", applicable à la fois aux grands groupes, aux PME et aux organismes publics. ..
Source - La Tribune
Numérisation : comment définir un indice à intégrer au rapport annuel ?
Avant de mettre en place des plans d’actions pour mener leur digitalisation, toutes les entreprises devraient pouvoir s’auto-évaluer sur le sujet et se comparer à leurs concurrents.
Le meilleur moyen pour que les entreprises et les organismes publics se digitalisent est qu’ils mesurent leur niveau de digitalisation. Pourquoi pas le synthétiser par un indice. Il faut qu’elles puissent se comparer avec d’autres, mettre en place des plans d’action pour s’améliorer et mettre en avant leurs forces.
Source - Les Echos
CES Unveiled Paris : les quatre tendances de l’innovation à retenir
Avant le CES 2016 de Las Vegas en janvier, Paris accueillait la 3e édition du CES Unveiled Paris organisé par la CEA (Consumer electronic association) le 21 octobre 2015. Face aux nombreux objets connectés et innovations technologiques présentés, Dimitri Carbonnelle de Livosphere, une agence spécialisée dans les objets connectés, décrypte pour nous quatre tendances à retenir parmi les innovations présentées par la cinquantaine de start-up françaises.
Le consommateur retrouve le pouvoir - La personnalisation se fait à domicile
La robotique s'humanise - L’économie de partage s’appuie aussi sur l’innovation
Les objets connectés transforment le secteur de l’assurance
S’il y a un secteur qui s’intéresse de près à ce nouveau business des objets intelligents, c’est bien celui de l’assurance. « Ils sont une formidable opportunité pour les assureurs car cela leur permet de vendre de nouveaux services », explique Dimitri Carbonnelle, expert en objets connectés auprès de Bpifrance... « Pour les assurances, le risque d’uberisation est réel car les fabricants d’objets connectés récoltent beaucoup d’informations sur les usagers. Ils pourraient à leur tour être en capacité d’évaluer le risque en matière d’assurance », affirme M. Carbonnelle.
Luxe et technologie, l’union sacrée
« Il y a un parallèle évident à dresser entre le luxe et l’internet des objets, au niveau de la relation aux clients, note Dimitri Carbonnelle, consultant français en high-tech connecté. L’amateur de luxe veut du sur-mesure et de l’exclusif. Ce service personnalisé en fonction de ses goûts, la technologie est à même de le lui offrir par sa connaissance des habitudes des utilisateurs et la création de réseaux communautaires partageant les mêmes modes de vie. Luxe et technologie ont ainsi tout à gagner à travailler ensemble, pour peu qu’ils arrivent à dé, passer les temps dissemblables dans lesquels ils évoluent : pérennité pour le luxe, d’un côté, un aspect plus éphémère, évolutif, pour la technologie, de l’autre. » Un enjeu passionnant pour les deux industries et leurs clients les plus enthousiastes.
La seconde Connected Conference va réunir le meilleur des objets connectés à Paris
Parmi les événements phares de cet événement figurent les interventions de Lionel Paillet, le directeur général de Nest Europe, du PDG d'Alcatel-Lucent Michel Combes, de la présidente et du directeur général de Sigfox, Anne Lauvergeon et Ludovic Le Moan, de Stéphane Bohbot, président de Lick, de Kate Drane, patronne de la branche matériel chez Indiegogo, de Matt Turck, directeur opérationnel de First Mark Capital et de Dimitri Carbonelle, patron de Livosphere.
L'Internet des objets, un tremplin incontournable pour les entreprises
Pour la première fois, L'Oréal et Adidas seront présents au prochain Consumer Electronic Show, la grand-messe de l'électronique grand public qui se tient chaque année, en janvier, à Las Vegas. A l'occasion du Congrès Objets connectés organisé par L'Usine Digitale, le fondateur de Livosphere Dimitri Carbonnelle, expert sur ce sujet, revient sur la révolution de l'Internet des objets qui bouleverse déjà les entreprises, numériques comme traditionnelles.
Source : L’Usine Digitale
Objets connectés, comment se lancer ?
Ce sont les stars incontestées du Consumer Electronics Show, qui se déroule jusqu'à demain à Las Vegas. ...
Mais quels objets méritent réellement d'être connectés ? Comment passer du concept à l'industrialisation ? Quelles technologies de capteurs ou de connexion employer ? Comment se repérer dans des modèles économiques aux noms barbares (« hardmium », « hardware as a service », « hardata »…) ? Livosphere vient de publier avec d'autres rédacteurs de publier un livre qui répond de façon claire à ces questions et à bien d'autres.
Compte-rendu de la Connected Conference Retail in the Connected World
Une table ronde sur les usages des objets connectés dans la distribution avec Dimitri Carbonnelle (Livosphere), Alexis Thobellem (Danone), Olivier Binet (Paypal) et Charlotte Pelletier (FNAC)
« We are a mobile world » - Renaud Ménérat, Président de la Mobile Marketing Association France
L’iOT, une révolution française ? La France semble à la pointe de cette révolution. Sur les 70 innovations iOT présentées au CES début 2014, 10 étaient françaises. Et le magazine Wired consacrait 4 produits français parmi sa liste des 8 objets les plus « cool » (source Livosphere).
Viva Technology 2018 - Panel Tech for Good avec
Trouver un job grâce à l' #IA, ou dans 95% en moins d'un an grâce à une formation de codage qu'on soit sans diplôme, chômeur longue durée, réfugié en zone difficile ou rurale, démarrer un projet solidaire comme entrepreneur ou dans son entreprise, et donner une existence légale grâce à un bracelet aux enfants qui dans 50% des cas n'en ont pas en Afrique subsaharienne car il faut parcourir à pied 20, 30 km sur des routes impraticables et afin qu'être humain soit synonyme de citoyen sont autant de projets, startups qui montrent comment la Tech can be Good.
Conférence sur l'Intelligence Artificielle - Hôtel de Ville - Issy-les-Moulineaux
Conference on Fashion and Tech, Luxury and data - DataManaic : Creativity facing AI, Craftmanship in front of Big Data : oxymorons or complementary ?
(Look Forward FashionTech Festival at Gaïté Lyrique)
with Natalia Modenova (Mercedes-Benz Fashion Week Kiev & More Dash), Jessica Graves, (Fashion Data Scientist, Sefleuria), Eric Briones (DarkPlanneur, Publicis&Nous), Romain Doutriaux (Dataïku) and Dimitri Carbonnelle (Livosphere) .
Comment créer son objet connecté ?
Projets :
Bureau connecté avec les meubles Parisot et la Camif, e-Chaussette connectée
Interview de Jean-Michel Billaut - Dimitri Carbonnelle
Tout objet est connectable. oui mais pourquoi faire ? comment faire ? Dimitri Carbonnelle, fondateur de Livosphere ( conseil en IOT) nous donne son point de vue.
Life is Mobile with Companion Connected Devices.
Dimitri Carbonnelle CEO de Livosphere était l'invité spécial du M-Forum pour le keynote de clôture consacré aux objets connectés de notre vie quotidienne. Cette tendance concerne aujourd'hui tous les objets, notamment les objets du quotidien comme une brosse à dents, un pèse-personne ou encore une cafetière.
L'enjeu de demain, pour ces objets connectés est d'y adjoindre de nouveaux services, mais également d'en simplifier l'usage.
Interview Université d'été du Medef - Livosphere
Dans The IOT Book, les différentes étapes nécessaires à la création d'un objet connecté sont décrites ainsi que les technologies nécessaires, le modèle économique, les secteurs de l'IOT ... Il a été rédigé par les fondateurs de Livosphere, Aruco, Digilian, Elephant Ventures, VM2C et Olivier Desbiey de la CNIL.
Il est préfacé par Sigfox avec des témoignages des fondateurs de Netatmo, Myfox, Meg, Holî et Lick.