IOT, Objets connectés : Nouvel eldorado, bulle ou mutation ?

Les objets connectés connaissent une explosion en terme de produits en particulier depuis le CES Las Vegas 2014. Est-ce un  nouvel Eldorado, une bulle ou une mutation en marche ? Du  sommet de la "Gartner Hype Cycle" à la vallée de la désillusion, les startups de l'IOT "must cross the chasm of early adopters" pour survivre dans les prochaines années. Entre les "Early Adopters" et les "Early Mass", leur business model va se transformer profondément.  Enfin, l'IOT est aussi une formidable levier pour les entreprises existantes qui peuvent l'utiliser pour accroître leurs ventes et marges, fidéliser leurs clients et réduire leurs coûts. La présentation est téléchargeable sur ce lien.

Le premier objet connecté est sans doute le Nabaztag crée par Rafi Haladjian en 2005, Withings a été fondé en 2008, Nest en 2010, Holî et Netatmo en 2012, 2013 est apparu au CES la fourchette connectée et 2014, la vague d'objets connectés s'est gonflée .



"Gartner Hype Cycle", courbe technologique de Gartner, l'Internet des Objets et au sommet de la courbe, et après le sommet ... la vallée de la désillusion.

Est-ce un  nouvel Eldorado, une bulle ou une mutation en marche ?


Si on regarde "Gartner Hype Cycle", courbe technologique de Gartner, l'Internet des Objets et au sommet de la courbe, et après le sommet ... la vallée de la désillusion.  

 "Cross the chasm of early adopters" ou franchir le gouffre des "adopteurs précoces" IOT Objets connectés

Le formidable challenge que doivent affronter les startups et entreprises créant des objets connectés est  : "Cross the chasm of early adopters" ou franchir le gouffre des "adopteurs précoces" 

distribution large, un prix acceptable, une installation et utilisation Plug and Play, un usage / une utilité au quotidien, la fiabilité, l'ouverture et l'interopérabilité des données, la sécurité et confidentialité des informations.

Les clés pour y arriver et devenir mass market sont une distribution large, un prix acceptable, une installation et utilisation Plug and Play, un usage / une utilité au quotidien, la fiabilité, l'ouverture et l'interopérabilité des données, la sécurité et confidentialité des informations. 

Business model early adopters et mass market pour Internet of Things , IOT, Internet des Objets , Ido
Business Model IOT,modèle économique objets connectés - Accessoies, B2B2C Marque Blanche Partenariat, valorisation des données Big data

Le modèle économique de ces entreprises avant et après le gouffre montre aussi la difficulté de le traverser tout en donnant quelques pistes de revenus additionnels.

 


transformation digitale leviers IOT pour Louis Vuitton SEB, boulangeries Paul, dunlopillo, axa, Accor Prémaman.... Internet des Objets

Enfin, elle montre aussi que la vraie révolution n'est pas là, elle est dans les entreprises actuelles qui peuvent utiliser les objets connectés comme levier pour accroître leurs ventes et marges, fidéliser leurs clients et réduire leurs coûts. C'est une transformation digitale pour elles qui peut devenir des accélérateurs de croissance.

mabaguette.com darty, le bouton, récuction de consommation d'essence, gestion d'énergie transformation digitale leviers IOT détecteurs de fumée capteur de pression pneus

Comme l'illustre Mabaguette.com qui permet aux boulangers de vendre au-delà de leur zone de chalandise usuelle, Darty avec son bouton connecté qui permet de fidéliser ses clients au moment où ils ont le plus de chances de les perdre : lors d'une panne et des solutions la consommation de carburant, d'énergie... pour toutes les entreprises qui ont une flotte de véhicules ,des locaux ...


La réglementation aussi favorise l'émergence d'objets connectés comme les détecteurs de fumée, la mesure de la pression des pneus et le "SOS Call".

créer objets connectés, rendre produits connectés ou utiliser des objets connectés existants

Pour utiliser l'Internet des Objets comme levier, elles peuvent soit créer des objets connectés, soit rendre leurs produits connectés ou utiliser des objets connectés existants et les adapter à leurs besoins. 

 Connaître le marché et besoin / problème  client 2. Déterminer la solution qui y répondra 3. Etablir un business model et des sources de financement  4. Réaliser le prototypage et l'industrialisation du produit  5. Commercialiser et communiquer

Pour créer un objet connecté ou rendre un produit connecté,  il y a 5 étapes à suivre que j'ai décrites plus en détail dans "The IOT Book", livre co-rédigé à plusieurs :

1. Connaître le marché et besoin / problème  client

2. Déterminer la solution qui y répondra

3. Etablir un business model et des sources de financement 

4. Réaliser le prototypage et l'industrialisation du produit 

5. Commercialiser et communiquer

gestion d'énergie, securité géolocalisation, pénibilité gestion de flotte automobile, vol des points de ventes (promotion, ibeacon, goodies...).

Les solutions connectées existantes sont particulièrement pertinentes lorsqu'une entreprise a de nombreux locaux dispersés (gestion d'énergie, sécurité), du personnel mobile (géolocalisation, pénibilité...), du matériel chez des clients (gestion de flotte automobile, vol) et des points de ventes (promotion en point de vente, ibeacons, goodies...).

 Livosphere , conseil digital, consultant digital,  expertise produit et interface, Marketing, Commercial, produit interface, prototypage industrialisation

Le rôle de Livosphere est d'aider les entreprises à travers toutes ses phases soit pour créer des objets connectés, pour rendre leurs produits connectés ou d'utiliser des objets connectés existants en se fondants sur une expertise produit et interface, Marketing, Client , commerciale et Business Model.

 The IOT Book" les étapes de création d'objets connectés , les évolutions technologiques, le financement et business model, les secteurs Smart Home, Wearables ...

Ces thèmes sont traités en détail dans "The IOT Book" qui sortira prochainement, traitera de toute les étapes de création d'objets connectés , les évolutions technologiques, le financement et business model, les secteurs Smart Home, Wearables ...


Dimitri Carbonnelle - Livosphere